Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Revenge

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

KISS est un groupe qui fait jaser autant qu'il fait rêver. On ne va pas refaire toute l'histoire, bien sûr. Oh quoique, si on fait vite...
KISS dans les 70's : plus gros groupe du monde, des mecs quasi divins. KISS début 80 : on ne sait pas trop sur quel pied danser, on essaie un peu tout ce qu'on peut (disco, pop foireuse, expérimental, heavy). KISS à partir de 84 : on fait du hard FM, parce que c'est ce qui marche et c'est ce qu'aime l'ami Paul Stanley.
Ah bah voilà, on a fait vite.

Revenons donc en 91. Bilan un peu foireux : KISS a sorti l'album FM de trop en 89 (l'insipide Hot in the Shade) et Eric Carr, batteur du groupe depuis dix ans décède (le même jour que l'ami Freddie Mercury, je sais pas si tu vois qui c'est...)

C'est donc Eric Singer qui intègre la bande (et qui y est toujours, d'ailleurs). Dans le même temps, Gene Simmons arrête de faire les yeux doux au cinéma et décide de se reconcentrer sur le groupe.

On est au début des années 90, la musique change. Tout ce que les années 80 ont apporté (heavy, thrash, hard US, hard FM...) devient ringard et de nouveaux courants apparaissent. Et que va faire KISS pour s'en sortir ? Comme d'habitude : ils vont choper les tendances du moment et les mélanger à leur soupe. Avec succès ? On verra ça à la fin de cette chronique (ce suspense !)

Quoique, pourquoi attendre la fin de la chronique quand un album commence comme ça ? Déluge de guitares, intro chaotique et montée en crescendo jusqu'au riff, cet incroyable riff, heavy et insidieux, démoniaque en somme : Unholy ! Le meilleur morceau de Gene Simmons depuis son I Love it Loud de 1982 ! Unholy est un tube heavy-metal mid-tempo, un retour en force de Simmons, qui alignait pourtant les compos un peu décevantes sur les derniers albums. The Demon is back ! Cet album ne pouvait pas mieux commencer : Unholy, c'est non seulement le grand retour de Simmons, mais aussi le grand retour de KISS ! La preuve ultime que non, ils ne sont pas rouillés !

La suite de l'album sera tout aussi belle et, comme toujours, sera divisée en deux parties. On aura la partie Paul Stanley et la partie Gene Simmons.
La partie Stanley commence dès la deuxième piste, la bien nommée Take it Off. Paulo nous offre là une ôde à la gloire du strip-tease sous forme d'un énorme tube au refrain ultra accrocheur (comme il sait si bien les faire). Et les tubes aux refrains accrocheurs, il va nous en offrir tout le long de l'album ! Il nous pond notamment Every Time I Look at You, une jolie ballade acoustique, bien plus intéressante que Forever de l'album précédent (qui était un peu trop clichée à mon goût). Sûrement ma ballade préférée de KISS, puisque j'arrive à écouter l'album sans la passer.  Il nous offre aussi la sympathique Heart of Chrome, avec son super riff et l'excellente Tough Love, avec son sympathique riff et son pré-refrain aux petits oignons. Mais sa meilleure contribution arrive à la toute fin de l'album et elle s'appelle I Just Wanna ! Quel tube, mais quel tube ! Un tube comme on n'en fait plus (cette phrase vous est livrée avec des larmes de chroniqueur nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connue, quel hypocrite il fait !). Tout est là : de super couplet, un riff au top, un break fabuleux, un solo du tonnerre, une partie à scander avec le public (ce qui se fera d'ailleurs dans le live suivant, Alive III)... Tip top ! Le tout au service de ce refrain, cet incroyable refrain, tellement efficace que même une armée de muets pourrait décider de le scander en choeur !


Et Gene, alors ? Ca donne quoi ? Eh bien il est encore plus en forme ! Il nous offre (enfin il nous vend, ça reste Gene Simmons) l'étrange Spit. Tu parles d'un morceau bizarre toi ! Des couplets quasi a capella, un refrain quasi aussi accrocheur que chez Stanley et un solo qui lorgne du côté de l'hymne national des USA... Etrange donc, mais moi j'aime bien. Il nous balance aussi une superbe Thou Shalt Not, très rythmée et au refrain vachement accrocheur ! C'est du KISS, hein, faut quand-même faire hurler le public des stades du monde entier !

Evidemment, les deux ptits gars se retrouvent sur une chanson. Et quelle chanson ! God Gave Rock'n'Roll to You II, qui est en fait une cover mais on s'en cogne au final. Une magnifique déclaration d'amour au rock, qui n'a pour seul défaut que d'être un poil cliché. L'album se clôt sur Carr Jam 1981 (quel jeu de mots), un instrumental qui n'a, en apparence, rien à foutre là. Mais si je vous dis que c'est un enregistrement d'un solo de batterie qu'a pondu feu Eric Carr ? Ah, là, ça ne rigole plus ! KISS rend hommage à son batteur disparu de la plus belle des façons, en concluant ce bel album en son honneur. C'est beau, c'est touchant.

Wooo, mais attends ! Aurais-je zappé un morceau ? Aurais-je zappé LE morceau de cet album ? Eh bien oui ! Piste six : Domino. Ce chef d'oeuvre ! Un des meilleurs morceaux de Gene Simmons (sur son podium en tout cas). Un des meilleurs morceaux de toute la discographie du groupe même ! Dois-je en dire plus ? Non, je vais plutôt te laisser aller l'écouter. Vas-y. Vraiment. C'est une chanson parfaite !


Donc résumons : Stanley en forme + Simmons en forme + une reprise réussie + un bel hommage + une des meilleures chansons de toute leur carrière. Peut-on dire que cet album est réussi ? Je le crois, oui. Peut-on même oser dire que c'est l'un de leurs meilleurs ? J'en suis sûr !

Titre préféré : Domino
Ca tue aussi : Unholy, Take it Off, I Just Wanna
Un peu moins bien : circulez, y'a rien à voir.

 

Tracklist de Revenge : 

01. Unholy
02. Take It Off
03. Tough Love
04. Spit
05. God Gave Rock'N'Roll To You II
06. Domino
07. Heart of Chrome
08. Everytime I Look At You
09. I Just Wanna
10. Carr Jam 1981

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !