Kiss



Artiste/Groupe

Kiss

CD

Sonic Boom

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueurs

yanng, DrRock

Note yanng

17/20

Note DrRock

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E YannG

Onze ans après la sortie de Psycho Circus, le "Hottest Band In The World" KISS est de retour avec Sonic Boom, un album dont plus personne n'espérait la sortie tellement les rumeurs d'adieu et de changements de line-up polluaient la presse hard-rock durant ces dernières années.
Suite à la tournée de reformation de 1999, exit donc Ace Frehley (guitariste) et Peter Criss (batteur). Sur Sonic Boom, le démon Gene Simmons et la star Paul Stanley sont désormais entourés de Tommy Thayer à la guitare solo et d'Eric Singer aux fûts.

Enorme surprise qui va rendre fou les fans de la Kiss Army : Sonic Boom est un pur retour aux sources, du KISS authentique dans le strict même style de hard-rock que le groupe exécutait à la fin des années 70. Vous avez aimé taper du pied sur Deuce, Strutter, Black Diamond, Calling Dr. Love ? Alors vous allez adorer tous les morceaux de Sonic Boom.

Signalons tout d'abord la présence de 3 véritables tubes qui ne quitteront pas vos esgourdes : Never Enough, All For The Glory et Say Yeah.
Never Enough est basé sur un refrain ultra accrocheur, la voix de Paul Stanley n'a pas changé d'un poil en 30 ans !, on croirait entendre le Stanley de Love Gun.
All For The Glory, démarrant sur un riff rappelant Black Diamond, est la définition même du hard-rock dansant façon KISS rappelant l'époque Destroyer.
Say Yeah est "le" morceau commercial par excellence : un brin de glam, des choeurs, du KISS période Asylum. Le genre de morceau qui va tout déchirer en live, on imagine déjà les pyrotechnies à Bercy et le public s'égosiller à reprendre le Say Yeah.

Sonic Boom contient également des morceaux plus lourds, plus sombres, plus heavy. On notera la présence de I'm An Animal, chanté par le démon Gene Simmons avec sa voix très grave, l'ombre sombre de Black Sabbath plane même sur l'ambiance de ce morceau.
Hot And Cold rappelle, quant à lui, le Calling Dr. Love de par sa basse mise en avant et de par la voix si rocailleuse du bassiste.
Modern Day Delilah, qui ouvre le bal, officie d'avantage dans le hard-rock à la sauce Led Zep sur les riffs de guitare.

On trouve également du rock plus soft, notamment sur Stand, au refrain mélodique accrocheur un peu miéleux nous ramenant à la fin des années 80.

Bref, KISS sort là son meilleur album depuis des lustres. Après avoir fait une tentative de modernisation de son hard-rock en 1999 sur Psycho Circus, le groupe américain a décidé sur Sonic Boom de faire un album pour ses fans de la première heure. Tout bonnement excellent - c'est simple et hallucinant : rien n'a changé depuis 1975 !! La preuve la plus évidente est Yes I Know (Nobody's Perfect), morceau authentiquement KISS qui mettra le feu sur scène dont les riffs rock n' roll restent d'ailleurs très proches d'un Detroit Rock City, c'est tout dire !

Sonic Boom sortira en exclusivité dans la chaine de supermarchés Walmart chez nos amis ricains et c'est Roadrunner qui est en charge de sa distribution pour la France. Il s'agit certainement du dernier album studio de KISS alors il ne faut pas manquer ça !
Il fallait une sacrée paire de C****** (ou une sacrée langue Monsieur Simmons) pour oser sortir un album de hard-rock aussi "démodé" et autant teinté années 70-80 en cette année 2009. KISS l'a fait, une belle preuve de sincérité vis à vis d'un public dépassant aujourd'hui largement la trentaine d'années.

C H R O N I Q U E DrRock

Après toutes ces années, j'en suis vraiment à me demander si Kiss   n'est pas la plus grande escroquerie du Rock'n'Roll (?). En tout cas, en matière de communication et de marketing, ce groupe a depuis très longtemps compris comment créer le "Buzz" autour de lui. C'est vrai quoi ! Il y a encore peu de temps, juste avant la publication de Sonic Boom, Stanley/Simmons, et même Eric Singer, martelaient à qui voudrait l'entendre que NON ! Il n'y aurait définitivement plus de nouveau Kiss. Et paf !!! Trois petits mois après ces officieuses et catégoriques déclarations, déboule dans les bacs celui que l'on n'attendait pas (ou plus). Que fait le fan ultime dans ces cas là ? Il fonce tête baissée bien sûr ! Sachant qu'il y aura toujours quelques fines bouches, quelques récalcitrants, peu enclain à remettre la main au porte-feuille (ceux qui comme moi c'était fait avoir la dernière fois avec le gentillet Psychocircus), Kiss propose donc, en plus de l'album, rien moins que deux galettes supplémentaires pour mieux nous faire mordre à l'hameçon. Un Hold up en règle comme dirait l'autre. Ok Gene ! Ok Paul ! Haut la main vous m'avez eu... Je me rends.

De l'empire Kiss je ne connaissais que si peu de choses que lorsque le groupe réenregistre pas moins de quinze de leur "Classics", évidemment je cède plus facilement.
Kiss aime ses fans, il aime aussi beaucoup l'argent en ne jurant (presque) que par le saccro saint Dollar. Aussi, pour être définitivement sûr que tout le monde passera à la caisse, et qu'il en aura (pour le coup) pour SON argent, les Detroit Rock'n'rollers augmentent ce joli packaging d'un DVD supplémentaire, extrait de leur dernière tournée. Sans rentrer trop dans les détails, j'ai quand même trouvé ça un un tantinet... Est-ce que tout ce décorum (ces poses, ce maquillage etc,...) ne sont pas aujourd'hui un peu grotesque et désuêt... Trente ans (et +) après ? Je pose juste la question.

Le rimelle, les paillettes, la pochette qui en rappelle une autre, une écriture qui lorgne ouvertement vers le passif du groupe, le tout pour un Hard Glam/Rock, plus proche finalement de The Beatles (dans l'écriture) que de n'importe quel autre groupe de Hard vraiment saignant. Voyez que pour les repproches, j'aurais eu tout loisir de me lacher... Seulement voilà !!

Sonic boom n'est effectivement pas l'album de l'année, et Kiss a fait du neuf avec du vieux.... Qu'importe ! Kiss tient au moins ses promesses (lesquelles au faites ?) en proposant onze titres très bien écrit, très bien produit aussi, accrocheurs comme il faut (Stand et Say yeah ! en tête), avec comme seul mot d'ordre me semble-t-il: "Au diable la nouveauté ! Eclatons nous comme bon nous semble".
De la fraicheur et de la fantaisie, rien de plus rien de moins. Parce que Kiss finalement, c'est d'abord et avant tout de l'entertainement.

Mais que demande le peuple à la fin ?!! La tournée des patroooons ! Et comme y disent au pays du Groland, même dans la "Kiss Army": Quand c'est la fête ! Ben c'est la fêêêête !!!

Pour son édition Digipack:

CD 1: Sonic Boom. onze titres

CD 2: quinze Klassics réenregistrés en version 2010

01. Deuce

02. Detroit Rock City

03. Shout It Out Loud

04. Hotter Than Hell

05. Calling Doctor Love

06. Love Gun

07. I Was Made For Loving You

08. Heaven's On Fire

09. Lick It Up

10. I Love It Loud

11. Forever

12. Christine Sixteen

13. Do You Love Me

14. Black Diamond

15. Rock N Roll All Night

DVD Live in Buenos Aires 2009 (trente-quatre minutes)

01. Deuce

02. Hotter Than Hell

03. C'mon And Love Me

04. Watching You

05. 100,000 Years

06. Rock N Roll All Night