Artiste/Groupe:

Kissin' Dynamite

CD:

Generation Goodbye

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En préambule, je dois faire un mea culpa...
Oui, je dois bien avouer que j'ai été un peu sévère sur la chronique du dernier album de Kissin’ Dynamite, j'aurais dû laisser les choses mûrir un peu. Car, après la publication de la chronique, je me suis aperçu que les défauts que j'y avais trouvé lors de la rédaction s'estompaient au fil des écoutes. Depuis, je l'ai acheté en CD et je l'écoute finalement pas mal...

Je ne vais donc pas réitérer la même erreur et j’ai donc bien pris le temps cette fois-ci d’écouter ce nouvel album des jeunes Allemands avant d’écrire ce qui suit.

Sur ce nouvel album, le groupe n’a pas totalement laissé tomber les bidouillages électro découverts sur l’album précédent, mais il y en a moins. Du coup, ce qui m’avait un peu rebuté aux premières écoutes de Megalomania s’avère ici en retrait et c’est donc un très bon point pour les premières écoutes, on rentre encore plus facilement dans l’album. Ceci étant dit, Kissin’ Dynamite veut montrer par là qu’il ne se contente pas de reproduire une recette qui certes marche parfaitement mais qui commence à dater. Les touches de modernité sont les bienvenues pour dynamiser leur Sleaze Metal enjoué et toujours rafraîchissant !
Après, il n’y a pas de surprise à attendre, ce Generation Goodbye est dans la droite lignée stylistique des albums précédents. Mais, personnellement, je n’attends rien d’autre de ce groupe car ce qu’il fait, il le fait très bien.
On remarque dès la première écoute que le groupe nous propose pour la seconde fois un duo sur le titre Masterpiece, le premier depuis celui en compagnie de Udo Dirkschneider sur leur second album, Addicted To Metal. Ce second duo n’est pas franchement surprenant puisque l’on découvre que c’est Jennifer Haben de Beyond The Black qui vient donner la réplique à Hannes, comme lui l'avait fait sur le premier album du groupe.
Comme je l’avais expliqué dans la chronique du Lost In Forever de Beyond The Black, les deux groupes sont étroitement liés car ils sont tous les deux les produits du duo de producteurs allemands, Hartmut Krech et Mark Nissen, qui participent activement à la composition dans les deux groupes. On notera aussi un autre parallèle entre les deux formations puisque leurs vocalistes (Hannes Braun pour Kissin’ Dynamite et Jennifer Haben pour Beyond The Black) sont tous les deux passés par des émissions de la télé réalité allemande, type Popstars ou The Voice.
En tout cas, la force de ces deux groupes est de proposer des compos bien ficelées avec gros refrains bien entraînants Et c’est encore le cas ici. On pourrait citer tous les morceaux mais ceux de Generation Goodbye, Hashtag Your Life, She Came She Saw et Larger Than Life sont diablement efficaces. Refrains sur lesquels on peut aussi glisser quelques "Oh Oh Oh" fédérateurs de temps en temps (Flying Colours). Les rythmes donnent envie de bouger, les riffs sont simples mais efficaces, les solos ne sont pas là pour faire du remplissage… Bref, la parfaite définition du Rock And Roll qui ne se prend pas la tête.

En revanche, il va falloir faire attention de ne pas trop se servir des compositions de l’un des groupes pour alimenter l’autre. Je m’explique : sur le dernier Beyond The Black, on retrouvait une reprise de Against The World, un titre du premier album de Kissin’ Dynamite, en version symphonique. Sur cet album, on trouve Utopia dont une partie du refrain est construite à partir de la mélodie du refrain de Lost In Forever (avec un rythme différent, certes, mais ce sont bien les mêmes notes !) et la mélodie du refrain de If Clocks Are Running Backwards ressemble pas mal à celle du Beyond The Mirror (toujours avec un rythme différent pour tromper l’ennemi) du dernier album du groupe de Metal Symphonique. Evidemment, on ne peut s’en rendre compte que si l’on connaît les deux groupes, qui jouent dans un registre assez différent et donc pas sûr que ça saute aux oreilles de grand monde. De plus, ça ne retire rien à la qualité des morceaux, ce sont en l’occurrence deux belles ballades. Mais quand même…

Au final, tout cela nous donne encore un album de Kissin’ Dynamite qui va tourner un moment sur ma platine. Décidément, ce groupe n’en finit plus de me surprendre par la qualité constante de ses sorties. Ce que l’on aurait pu prendre au départ pour un coup marketing (un groupe de gamins épaulés par de gros producteurs qui se lance dans le Hard Rock typé US) s’avère être au final un projet qui tient sacrément la route. Cinq albums, cinq réussites. Tous les groupes actuels ne peuvent pas en dire autant.

 

Tracklist de Generation Goodbye :

01. Generation Goodbye
02. Hashtag Your Life
03. If Clocks Were Running Backwards
04. Somebody To Hate
05. She Came She Saw
06. Highlight Zone
07. Masterpiece
08. Flying Colours
09. Under Friendly Fire
10. Larger Than Life
11. Utopia