Kissin' Dynamite

Artiste/Groupe

Kissin' Dynamite

CD

Megalomania

Date de sortie

Septembre 2014

Label

AFM Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Kissin' Dynamite, ce sont un peu mes chouchous. Ces gamins allemands ont sorti jusqu’alors trois albums de hard rock d'inspiration US, trois réussites. Rappelons que leur premier album, Steel Of Swabia, est sorti en 2007 alors que pas un des membres du groupe n'était majeur.
Aujourd'hui, ils le sont, ils ont donc mûri et ils ont décidé de changer un peu leur musique. Pour le meilleur ? Voyons ça tout de suite.

Le premier morceau, DNA, nous jette tout de suite dans le bain. Si on connaît bien la musique de nos Allemands, il y a quelque chose qui frappe immédiatement. Qu’est-ce que c’est que ces sonorités électro ? Le groupe ne nous avait pas habitués à cela. Et ils ont décidé d’en mettre quand même pas mal sur ce titre, ce ne sont pas trois petites touches discrètes. On retrouve tout de même la patte Kissin' Dynamite à savoir ce refrain qui claque et cette énergie communicative. Reste maintenant à voir si c’est sur un seul morceau ou sur tout l’album.

 

 

Dès le début de Maniac Ball, le second morceau, on est fixé. Il va y en avoir partout. Le groupe a bien décidé de moderniser son son, de faire évoluer sa musique, de ne pas stagner et proposer toujours la même chose et c'est à mettre à leur crédit évidemment. Mais était-ce une bonne chose ? Toute évolution n’est pas forcément synonyme de réussite artistique, on peut citer pas mal de groupes qui ont tenté des changements de ce genre qui ne leur ont pas forcément réussi.
Je ne suis pas forcément réfractaire aux sonorités électro dans le Metal, ça dépend évidemment du reste (compositions, ambiance générale). Et là, le problème majeur est que ce changement s’accompagne, à mon goût en tout cas, de morceaux moins mémorables, de refrains moins percutants que sur les albums précédents. Prenons Maniac Ball, Deadly ou God In You par exemple. Kissin' Dynamite nous avait habitués à mieux. De même, le groupe a déjà réalisé de belles ballades par le passé. Fireflies avec son intro symphonique bien pompeuse ne démarre pas de la meilleure des façons. Heureusement, le groupe se rattrape de justesse et réussit à en faire un titre qui passe pas mal grâce à son refrain bien gaulé.
Sur ce constat, vous vous dites (comme moi au bout d’une ou deux écoutes) que cet album est raté. Ce n’est pas si simple. En fait, la force de ce groupe est son savoir-faire. Car au bout du compte, et malgré ce virage moderniste qui n’est pas forcément facile à assimiler, on remarque que le groupe sait y faire pour trouver le petit truc qui fait qu’à chaque fois, ou presque, on trouve de l’intérêt au morceau. Un refrain haut en couleur (Legion Of The Legendary, Ticket To Paradise), une belle mélodie (la seconde ballade The Final Dance), un rythme endiablé qui donne la pêche (VIP In Hell)... Bref, Kissin' Dynamite a encore de la ressource et n’a pas totalement vendu son âme aux sirènes du tout électro (et heureusement, encore une fois).

"Mégalomanie" : folie des grandeurs, ambition démesurée… on se demande effectivement, à l’écoute de cet album, si Kissin' Dynamite n’en ferait pas un peu trop. Il faut parfois savoir rester simple, pas sûr que cette nouvelle direction musicale, qui se veut plus moderne et qui, pour ce faire, ne fait pas dans le détail, plaise à tous les fans du groupe. On verra bien…

 

Tracklist de Megalomania :

01. DNA 
02. Maniac Ball
03. VIP in Hell 
04. Fireflies 
05. Deadly 
06. God in You 
07. Running Free 
08. Legion of The Legendary 
09. The Final Dance 
10. Ticket to Paradise

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !