Artiste/Groupe:

Kite

EP:

The All Penetrating Silence

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Sludgelord Records

Style:

Sludge / Post Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Originaire de Norvège, Kite n’est pas le petit groupe d’inconnus qui débute la musique au fin fond de la Norvège.
Si c’était le cas, peut-être que vous m’auriez déjà Kité, mais non... Restez !
Kite c’est rien de moins que des membres de Tombstones (très bon groupe de Sludge-Doom), Dunderbeist (punk metal à la Turbonegro) et Stonegard (Heavy Metal qui jouit d’une belle notoriété dans les pays nordiques). Le groupe n’est pas née de la dernière pluie, la création de cette formation remontant en 1998. Après la sortie de plusieurs EP et d’un album, le groupe sort un deuxième album en 2007 intitulé The Hook, The Line, The Sinker. Après être reparti chacun de leur côté avec leurs autres projets et en avoir profité pour manger des Kite Kat, les membres du groupe se reforment en 2018 pour sortir ce nouvel EP baptisé The All Penetrating Silence. Maintenant que les présentations sont faites, on est Kite. Cet EP renferme quatre compos, pour tout de même vingt-six minutes.
The All Penetrating Silence qui donne son nom à l’album démarre cet EP de la plus belle des manières, un son lourd, lent, la guitare est pesante et agréable à l’écoute. Comme si le stoner avait copiné avec le Sludge et le post metal.
La voix éraillée de Ronny Flissundet est très complémentaire de l’autre vocaliste du groupe, Ole Christian Helstad, au timbre plus grave. Très bien écrit, cette compo est assez énergique à partir de trois minutes et tous les instruments sont superbement mis en valeur, la basse est très distincte, la batterie n’écrase pas tout, les deux chants bien calibrés, comme si le groupe savait qu’il avait du talent à tous les postes et qu’il mettait donc tout le monde au même niveau.


On pense aux géniaux Cult Of Luna en écoutant ce début de EP, c’est dire.
Entropic Ruin est plus orienté Screamo, la voie de Ronny s’en donne à cœur joie. Dans la ligné de Will Haven, le début de ce titre est puissant, rentre dedans. On ressent cette tension, palpable tout au long du titre même lorsque le tempo se fait plus lent. Kite joue avec les émotions, avec les styles, fait ce qu’il veut. Un peu comme avec un Kite mains libres.



Pissingwell, troisième morceau de cet opus, démarre lui par un riff de guitare court, répétitif et énergique, puis s'ajoutent les deux voix des chanteurs et au moment du refrain la guitare change et la batterie, jusque là très discrète, s’exprime pleinement (avec ces fameux Kite de batterie bien sur). La dernière minute est très orientée screamo. Une compo variée, tour à tour énergique, rythmée, puis aérienne, qui joue la carte des émotions. Kite a avoir du talent, autant l’exprimer et le groupe le fait à merveille.
Sin Beyond Sin, qui clôture cet EP, nous livre en huit minutes un modèle de post metal superbement ficelé. C’est émouvant, lent, lourd, bien écrit. Une bien belle conclusion.

Habillé par une superbe jaquette, cet EP est à mettre dans le haut du panier du Sludge / post metal.
A écouter sans modération.
Sur ce, je vous Kite et vous dit à bientôt.

Tracklist de The All Penetrating Silence :


01. The All Penetrating Silence
02. Entropic Ruin
03. Pissingwell
04. Sin Beyond Sin

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !