Artiste/Groupe:

Klamm

CD:

Ernte

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Seventh Star Records

Style:

Black/Folk/Heavy

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un album qui réconciliera les fans de Black Metal comme ceux de Folk. On entame le voyage avec un son Black brut et criard pour aboutir à des passages plus doux, parfois même Heavy, sans que jamais on ne soit véritablement perturbé par le mélange des deux. Pourtant il fallait se lever de bonne heure pour me faire bouffer ce genre de purée !

Klamm compose dans la finesse et la justesse des harmonies, ce qui fait qu’on se laisse facilement séduire par les ambiances élaborées avec parcimonie par le groupe allemand. Car si Ernte est tout sauf un album complexe, il est par contre dynamique et entrainant, sans perdre en authenticité pour autant. Comme le montre la courte piste Vae Victis, où Wolfgang Bywalez pose sa voix abominablement graveleuse sur un piano ainsi qu’une guitare acoustique tous deux reposants.   



La piste éponyme lorgne quant à elle vers une sorte de Doom vicelard et rythmé. Alors que Wolfgang dégueulasse le plancher avec sa voix d’outre-tombe et son accordéon burlesque, le backing vocal opéré par Simon Ludwig permet de contrebalancer le tout avec un chœur chantant et très rythmique. Chose que l’on retrouvera d’ailleurs sur d’autres pistes, dont la surprenante Mahl.

Ernte se révèle au fur et à mesure de l’écoute. D’un Black Folklo-Heavy des premières pistes, on passe peu à peu à quelque chose de plus recherché, avec l’ajout du violon et de l’accordéon. Une sorte de Karst, en moins barré, mais en plus attrayant. Ce qui fait que l’album n’est finalement pas très homogène. Mais on se rattrape sur le reste, en avalant les mélodies comme une oie gavée en période hivernale. Et avec quinze minutes de gavage, t’en redemande en plus ! Non mais, tu vas l’avoir ta rouste ! Tiens gamin, et bim, dix minutes de plus ! Fallait pas emmerder tonton blackeux.

Bon heureusement Klamm ce n’est pas que du gavage, sinon je me serais tiré une balle dans le pied en annonçant la « finesse » du groupe dans les premières lignes de cette chronique… Non en réalité,  l’opus reste agréablement surprenant d’un bout à l’autre des sept pistes que contient Ernte, sans jamais gaver personne, mais plutôt en réconciliant Black authentiquement graveleux au Folk authentiquement entrainant.


Tracklist de Ernte :

01. Anima

02. Windsaat

03. Vae Victis

04. Ernte

05. Mahl

06. Rauch

07. Zahltag
08. Exitus