KLONE

Artiste/Groupe

Klone

Album

All Seeing Eye

Date de sortie

18 Février 2008

Style

Klone Metal-NuDeath

Chroniqueur

Fx

Note

17/20

Site Officiel

myspace.com/klone

C H R O N I Q U E

Le premier mot qui vient à l'esprit en apprenant la sortie du deuxième album de Klone est : enfin !! Enfin une suite aux prometteurs "Duplicate", leur premier album et l'EP "High Blood Pressure". Enfin une signature sur un label digne de ce nom. Enfin ce groupe poitevin possède toutes les armes qu'il mérite afin de se faire connaître du plus grand nombre. C'est donc le nouveau-né "All Seeing Eye" que nous allons décortiquer sans tarder.

La patte Klone est en tout cas bel et bien là une nouvelle fois, mais celle-ci a pris tout le temps de mûrir et de progresser. Les compositions de Klone débordent d'idées, mais le groupe a sans nul doute appris à cadrer toute la richesse musicale qu'il possède. La maturité se sent également sur les parties vocales. Yann Ligner impose tout simplement le respect en enchaînant parfaitement chant clair et hurlé, et cela tout aussi bien en live qu'en studio, ce qui est assez rare pour être noté. Klone s'appuie d'ailleurs parfaitement sur un de ses grands points forts qui permettra sans doute au groupe de se démarquer : les breaks instrumentaux. Mais quel bonheur ! Les Poitevins s'en donnent à coeur joie sur la majorité des titres, avec en fond cette fameuse flûte électrique qui est le petit plus unique de Klone.

Autre point important concernant "All Seeing Eye", c'est la facette abordable que possède ce groupe pour le grand public, si Klone comporte une partie extrême dans sa musique afin d'accompagner une partie plus progressive, cela se fait toujours de manière à ne jamais perdre de vue le coté mélodique du morceau. Klone est un groupe de métal dont la musique se paye le luxe de s'imprimer en mémoire, et sans qu'on y prenne garde on se met à siffloter ou chantonner un air typiquement Klonien. Et pourtant la musique de Klone n'en est pas moins toute aussi torturée que chaotique, l'ambiance dégagée par ce disque est toute aussi pesante qu'aérienne, et le groupe gère à merveille ce paradoxe, ne serait-ce pas une influence, parfaitement exploitée, due à Neurosis ?

Il est de mise de citer les titres qui se démarquent dans un album, et même si bien sûr l'ensemble de cette galette est d'une grande homogénéité, je prendrai le risque de conseiller plus particulièrement "Candlelight", excellente entrée en matière qui annonce la qualité de l'album, "All Seeing Eye" qui possède un des meilleurs breaks du disque, ou encore "Empire of Shame" qu'assène le chanteur de manière tout à fait jouissive.

Pour conclure, dire que "All Seeing Eye" est une complète réussite tient de l'euphémisme. Joe Duplantier (Gojira) ne s'y est sans doute pas trompé en donnant accès à Klone au studio d'enregistrement de son groupe et également en faisant une apparition derrière le micro. Les espoirs portés par Klone étaient immenses et les poitevins n'ont pas déçus et ont répondu présents. Le métal français commence (enfin) à s'exporter au-delà de nos frontières, et il n'y a ici aucune raison pour que Klone déroge à cette nouvelle règle. Chapeau bas Messieurs.