Kontrust

Artiste/Groupe

Kontrust

CD

Explositive

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Napalm Records

Style

Crossover Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Kontrust, pour ceux qui ne connaissent pas, est un jeune groupe de "grand n'importe quoi metal". Explositive est donc le quatrième opus de la formation autrichienne. L'album précédent, Second Hand Wonderland, m'avait franchement botté avec un mélange des styles assez étonnant et savamment dosé. Frais, déjanté, délirant, bien foutu, j'étais tombé sous le charme, bien qu'objectivement, musicalement on trouve mieux. Dans le registre "fou fou" (dans des styles différents) on pourra citer Devin Townsend, Unexpect ou bien entendu les Suédois de Diablo Swing Orchestra, qui à mon humble avis font bien mieux dans le genre. Voyons voir si ce Explositive porte bien son nom, et si la fraîcheur du précédent a déteint sur celui ci.

Eh bien la réponse sera... non.  Le groupe est toujours emmené par la belle Agata Jarosz et Stefan Lichtenberger, tous les deux au chant. Si la première s'en sort toujours bien, le second, entre son chant typé metalcore et l'aspect ragga, a vite fait de m'irriter. Ce qui faisait l'atout charme du groupe devient finalement son pire inconvénient. Les compositions sont toutes concises, Konstrust est avant tout un groupe jouant sur l'efficacité et des titres explosifs (sans faire de jeu de mot avec le titre de l'album). Why, en à peine plus de deux minutes, énerve par tant de répititivité, le titre d'ouverture Dance est sympa sans être un modèle du genre. Just Propaganda, le single, est bien représentatif du style du groupe, on dira que c'est un morceau bien choisi pour en faire un single. On retrouve ce côté rock que j'aimais chez ce groupe, enfin ! 

Le combo mélange également différents types de sonorités orientales, ethniques, bref c'est la mondialisation chez Kontrust. Que ce soit sur Dance ou I Freak On, ils sont bien intégrés. Dans les réussites, on citera Vienna avec un côté electro et un break franchement sympa du genre musique traditionnelle avec des choeurs par dessus. En revanche, malgré le style qui voudrait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, et malgré la faible durée de l'album, c'est l'effet inverse qui se produit. Le côté rock est bien mis en valeur, mais on tourne en rond, et la voix de Stefan Lichtenberger devient très vite énervante. Reste à voir ce que Kontrust donne en live, qui doit être son terrain de prédiciction, afin d'exprimer pleinement sa musique. 

 

Tracklist de Explositive :

01. Dance
02. Why
03. Just Propaganda
04. I Freak On
05. Shut Up
06. Cosmic Girls
07. Vienna
08. Bulldozer
09. Play!
10. This Is My Show
11. Bad Time

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !