Koritni

Artiste/Groupe

Koritni

CD

No More Bets

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Fx

Note Fx

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah Koritni  emmené par l’ami Lex, comme je me plais à l’appeler. Ceux qui suivent le groupe, et surtout ont eu l’occasion de voir le combo sur scène, ont pour beaucoup un petit sourire aux lèvres à l’évocation du nom de Koritni. Petit rappel : Koritni est un groupe Franco-Australien (enfin un français fait partie du line-up) estampillé Hard-Rock. Si on aime Van Halen, Aerosmith, Bon Jovi et surtout AC/DC, on a frappé à la bonne porte. Un an après avoir sorti leur deuxième album (du moins sous le nom de Koritni, mais tout ça est une autre histoire) Game Of Fools, qui avait confirmé tout le bien que l’on pensait de ces gars-là, ils nous reviennent, avec un album façon Rarities & B-Sides.

Alors est-ce judicieux de sortir No More Bets ? Après avoir sorti seulement deux albums et un live qui était d’ailleurs accompagné dans sa version Deluxe d’un petit EP comportant quelques raretés, présentes pour certaines sur cet album soit dit en passant. Au premier abord la réponse est : non ! Après achat (que voulez-vous on ne se refait pas) et écoute, la réponse qui s’impose est : oui et merci !

Qu’y a-t-il de bon sur cette galette ? A peu près tout ce qu’on attend de ce genre de CD, de vrais raretés, avec des reprises acoustiques, des covers de grands classiques, plus les deux à la fois, et puis tant qu’à faire, car on aime bien faire comme si c’était Noël quand il fait 40°C à l’ombre, on ajoute des inédits.

On commence par l’inédit Dance Mamma Dance qui est un morceau acoustique, qui met parfaitement en avant le timbre de Lex, cette chaleur dans la voix est vraiment unique. Un vrai moment de bonheur ! Dans l’inédit acoustique, il y a également Hold On, petite ballade, où on imagine déjà Lex faire un clin d’œil à une jolie fille en lui disant "Hey Sugar, this song is for yooouuu".

On retrouvera également pas mal de classiques du groupe en version acoustique, Under The Overpass, Sick Again, Heaven Again, Keep Me Breathing et ô joie également Emotional Audit datant d’une époque qui parait déjà loin où le groupe (pas forcement avec le même line-up) s’appelait $ Green Dollar Colour $. Cela fait donc plaisir aussi de voir que cette partie là n’est pas reniée, car musicalement elle n’en était pas moins excellente.

En ce qui concerne les covers, là c’est que du bonheur. Koritni a habitué ses fans à reprendre des morceaux qu’ils n’avaient pas composés, aussi bien en studio qu’en live, et cela nous a permis d’entendre des reprises des Beatles, de Motörhead, de Judas Priest, d’AC/DC, de Skid Row, ou encore des Guns’n’Roses (honte à ceux qui ont raté le rappel hommage à Appetite For Destruction). On retrouve surtout des versions acoustiques sur No More Bets, avec une reprise, déjà présente sur l’EP avec Red Live Joint, de Sweet Home Chicago des Blues Brothers, : inutile de dire que Lex Koritni qui chante du blues, c’est inoubliable. Koritni emprunte également, avec brio, le Wanted Dead or Alive de Bon Jovi. Et surtout  une reprise de Rock And Roll Ain’t Noise Pollution du groupe aux 4 lettres les plus mythiques de l’histoire du rock : AC/DC !! Le bonheur est au rendez-vous.

No More Bets contient également quelques morceaux live, qui viendront compléter l’album live de Koritni, mais surtout pour finir une reprise de Thriller de Michael Jackson, en tout point réussie. Il est important de préciser que le groupe reprenait ce grand classique en live pour promouvoir son dernier album, et cela avant la mort du King of the Pop, donc il n’y a là aucune démarche opportuniste. Enfin bref Koritni qui reprend Michael, ça pète !!

Pour conclure, cet album vient un peu de nulle part, mais fait tout de même bien plaisir pour toute personne fan du groupe. Beaucoup de groupes sortent ce genre de produits plus par facilité qu’autre chose, mais là une nouvelle fois le but est de faire plaisir et de se faire plaisir. Avec ce genre de démarche, ils ont de beaux jours devant eux avec Koritni. Précisons que No More Bets est limité à mille exemplaires et que celui-ci ne coûte que 10€ pour quinze titres. N’hésitez pas pour vous le procurer, à faire un tour sur le site du label, Bad Reputation. Encore merci pour tout ce que vous faites, et chapeau bas !




Tracklist de No More Bets :

01. Dance Mamma Dance
02. Keep Me Breathing
03. Under The Overpass
04. Hold On
05. Emotional Audit
06. Wanted Dead Or Alive
07. Sick Again
08. Sweet Home Chicago
09. Heaven Again
10. Rock And Roll Ain't Noise Pollution
11. (I've Had) The Time Of My Life
12. Not Your Man
13. Ain't No Love Song
14. Living After Midnight
15. Thriller