Korn



Artiste/Groupe

Korn

CD

Korn III - Remember Who You Are

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Maëlle

Note Maëlle

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Enfin de retour ! C’est la première pensée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on apprend que les Américains de Korn sortent un nouvel album. Fondé en 1993, considéré comme un des pionniers du genre new metal (ou néo-metal), Korn a su conquérir un grand nombre de fans au fil de leurs albums. Comment ne pas apprécier leur retour ? Car depuis quelques années, ils s’étaient fait plus que discrets sur la scène metal mondiale.

Mais voilà, Remember Who You Are, annoncé comme un retour aux sources pour Korn vient de sortir ! Les fans diront qu’il était temps, la compilation Collected de 2009 ne pouvant décemment pas servir de nouveauté pour le groupe, nous en étions donc tous restés à Untitled sorti en 2007.

Pour un grand retour, Remember Who You are ne casse pas des briques. Retour aux sources ? Peut-être, mais les onze titres de l’album sonnent comme du déjà entendu… L’album revient au son qui a fait connaître Korn et zappe totalement le côté metal indus des deux derniers albums. On s’accorde sans soucis sur l’excellente qualité de cet album, dont le son est propre et efficace malgré une instrumentalisation un peu molle sur certains morceaux. Les premières notes des chansons ne laissent aucun doute sur leur auteur : « c’est du Korn », la marque est là, bien là et c’est sûrement cela qui est décevant, c’est qu’il n’y a aucune grande surprise à part que l’on revient à un son plus proche de Take A Look In The Mirror ou Untouchables (2003 et 2002) qui datent un peu. Korn se seraient-ils endormis sur leurs lauriers ? On peut le penser car bien que le CD ne soit pas en lui-même une régression, il n’annonce pas de changement musical, à peine une évolution car dire que l’on revient aux sources après avoir pris le virage qu’annonçaient See You On The Other Side et Untitled (2005 et 2007) est presque décevant car on dirait que Korn n’a pas assumé le changement sonore de ses deux derniers albums…

Sentence un peu dure, mais lorsque Korn sort un nouvel album, on s’attend à s’en prendre plein les oreilles. Malgré tout, c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons la voix envoutante de Jonathan Davis ainsi que les merveilleux musiciens qui l’entourent. Tout cela nous ferait presque oublier le manque d’originalité de Remember Who You Are. Les fans de la première heure verront cet album avec un grand plaisir mais on peut craindre la réaction des fans plus tardifs qui sont entrés dans l’univers Korn vers 2005 et qui ne retrouveront peut-être pas ce qui les avait séduits dans la musique de Korn.

Question coup de cœurs sur l’album, Are You Ready To live et Move On ont retenu mon attention, le premier pour son message et le deuxième pour sa composition musicale qui me rappelle beaucoup le Korn que j’ai connu au début (serait-ce le but ?)…

Une note de quatorze pour Remember Who You Are de Korn. Pas plus, pas moins, car cet album, bien que déstabilisant au possible et sujet de controverses parmi les fans, reste si on le prend seul un excellent album dont j’ai déjà souligné la qualité mais aussi les défauts. Je reste partagée quant à moi sur cet album que j’espèrais plus innovant cependant, bonne écoute.

 

Tracklist de Korn III - Remember Who You Are :

01. Uber-time
02. Oildale (Leave Me Alone)
03. Pop a Pill
04. Fear Is a Place to Live
05. Move On
06. Lead the Parade
07. Let the Guilt Go
08. The Past
09. Never Around
10. Are You Ready to Live?
11. Holding All These Lies