Artiste/Groupe:

Kosmokrator

EP:

First Step Towards Supremacy

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Ván Records

Style:

Blackened Death Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais vu juste : la suite de la démo To The Svmmit est bel et bien un EP. Format court qui leur convient toujours aussi bien.

Cet EP est quantitativement et qualitativement supérieur à la démo, tout en étant dans la même lignée : Kosmokrator distille un death blackisant et doomique aux ambiences noires et épaisses et avec un lourd penchant pour l'occulte.
Le son, s'il est plus net et puissant que celui de la démo, garde tout de même une bonne dose de crasse, avec un son de gratte gras, à la limite du grésillant. Le riffing reste dans l'esprit du trémolo lourd et grave, avec un soupçon d'atonalité pour être dans l'air du temps.

First Step... est un EP puissamment immersif, fort bien construit et orchestré. La patte Kosmokrator peine encore à se faire voir, mais la qualité est indéniablement présente. Le groupe apporte un soin particulier aux ambiences, quitte à « perdre » quelques minutes sur un passage bruitiste : c'est le cas sur le dernier morceau, Myriad, qui, sur ses treize minutes, ne propose finalement que cinq ou six minutes de musique à proprement parler ; le reste se partage entre les larsens de guitare, le bruitisme occulte et l'ambient pur et dur.
Le doom est moins présent, au profit du black qui est de plus en plus prégnant dans leur musique. La partie vocale est plus nette et on se rend maintenant compte du talent et de la versatilité de J. (ben oui, c'est comme ça qu'il s'appelle...).

Encore un groupe que je tiens en grande estime. Pas vraiment sur le devant de la scène, mais qui contribue à ce que celle-ci demeure intéressante au fil du temps.

 

Tracklist de Firts Step Towards Supremacy :

01. Initiate Decimation
02. Death Worship
03. Kosmokratoras III - Mother Whore
04. Myriad