Kreator

Artiste/Groupe

Kreator

CD

Dying Alive

Date de sortie

Aout 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Kreator est une véritable machine de guerre en live. Vous n'en étiez pas convaincu jusqu'alors (mais ça, c'est parce que vous ne les avez jamais vus en live) ? Alors jetez une oreille sur de Dying Alive tout frais qui vient d’arriver. Je dis bien une oreille car c'est uniquement la partie audio à laquelle j'ai eu accès et que je chronique ici. Mais vous pourrez aussi et surtout y jeter un oeil puisque ce live sort aussi en format Blu-Ray/DVD.

Qui dit live d’un groupe aussi emblématique que Kreator dit l’occasion de passer en revue la carrière du groupe. Et en effet, on a un survol assez complet de la discographie des Allemands, même si l’excellent Phantom Antichrist, dernier album en date, est logiquement le plus représenté avec les cinq premiers titres de cet album plus l’intro qui sont joués lors de cette soirée. A ce sujet, Kreator est un groupe assez constant dans la qualité de ses réalisations et on retrouve donc autant de classiques du groupe que de morceaux plus récents sans que cela ne nuise à la qualité de l’ensemble. D’autres groupes de Thrash ne peuvent pas en dire de même…
Car du classique, il y en a sur ce live : les incontournables Pleasure To Kill, Flag Of Hate, Tormentor, Betrayer, People Of The Lie, le retour de Extreme Aggressions, et on peut ajouter Violent Revolution qui est devenu un classique lui aussi. On a même droit à un Endless Pain sorti tout droit du premier album. L’impasse (presque) totale est faite sur la période la plus controversée du groupe, qui s’étend de Renewal à Endorama. La période la moins thrash mais qui recèle tout de même de sacrés joyaux que l’on voit ressurgir  de temps en temps lors des concerts du groupe. Seul rescapé sur cette setlist, Phobia de l’album Outcast. On pourra toujours regretter l’absence de quelques compos (personnellement, un petit titre de Renewal, un de Endorama ou encore de Terrible Certainty, albums pas du tout représentés) mais devant une discographie si féconde, il faut bien faire des choix. Et il me semble qu’aucun des morceaux ici présents n’usurpe sa place sur ce live.
Les trois derniers albums du groupe (Enemy Of God, Hordes Of Chaos et Phantom Antichrist) sont donc largement représentés, puisqu’ils totalisent onze morceaux sur les vingt-et-un (je ne compte pas les trois intros) que comporte ce live. Des titres qui ont l’air au moins autant attendus que les plus anciens, ce qui en dit long tout de même sur la qualité assez constante de ce groupe que j’évoquais plus haut. Le point commun de tous ces morceaux est qu’ils sont faits pour la scène, c’est une évidence. C’est un véritable enchaînement de tueries, la machine Kreator étant plus que rôdée à cet exercice.
Comme tout live de Thrash qui se respecte, l’énergie est à l’honneur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Allemands en ont à revendre. Le public aussi et il donne de la voix (Enemy Of God, Phobia, Hordes Of Chaos, Tomentor…).
Mille Petrozza est, comme à son habitude, assez discret entre les titres et se contente juste de les annoncer (celui qui a assisté à un concert du groupe se rappelle forcément de l’incontournable moment où il hurle "It’s time to raise the Flag of Hate!"). Il lâche parfois quelques mots en allemand (Kreator joue à la maison) mais avec parcimonie.
A noter que le concert principal s’arrête à Tormentor. Les morceaux suivants sont apparemment capturés lors d’une ou plusieurs autres soirées (l’ambiance est moins ultime) et n’ont pas l’air d’apparaître sur le DVD. Ce qui fait que ça se termine un peu en eau de boudin, la vraie fin du concert étant sur Tormentor (avec Mille balançant sa fameuse réplique "The Kreator will return!"). Mais cette partie contient tout de même The Pestilence qui cache un passage de Impossible Brutality et surtout le plus rare mais excellent When The Sun Burns Red (de Coma Of Souls). Un bonus sympa pour la partie CD en quelque sorte.

Dying Alive est un excellent live qui rend justice à l’énergie dégagée lors d’un concert du groupe.
Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas vous contenter de la partie audio et de vous ruer sur le Blu-Ray/DVD (qui contiendra les CD de toute manière). Un concert avec de l’image, c’est quand même vachement plus sympa, non ?

 

Tracklist de Dying Alive :

01. Intro - Mars Mantra
02. Phantom Antichrist
03. From Flood into Fire
04. Enemy of God
05. Phobia
06. Hordes of Chaos
07. Civilization Collapse (Big Bang)
08. Voices of the Dead
09. Extreme Aggressions
10. People of the Lie
11. Death to the World
12. Coma of the Souls (Intro Only)
13. Endless Pain
14. Pleasure to Kill
15. Intro 2 - The Patriarch
16. Violent Revolution
17. United in Hate
18. Betrayer
19. Flag of Hate - Tormentor
20. Intro - The Pestilence
21. Amok Run
22. Demon Prince
23. When the Sun Burns Red
24. War Curse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !