Artiste/Groupe:

Krokus

CD:

Big Rocks

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Century Media

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter Krokus, le groupe de Hard Rock suisse aux dix-sept albums studio sortis depuis sa création, en 1975. Krokus a donc entamé l'année dernière ses quarante ans de service depuis la sortie de son premier album. Et un anniversaire, ça se fête. Pour l'occasion, Chris Von Rohr, Marc Storace et le reste de la bande ont choisi de se faire plaisir avant tout en nous proposant un album de reprises.

Les albums de reprises, ce n’est pas toujours d’un intérêt crucial, de par le groupe qui reprend ou de par le choix des morceaux repris. Je n’ai jamais été très fan des trucs trop évidents ou des titres qu’on a déjà entendus cinquante fois dans des versions différentes. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps (d’autant que vous avez sans doute jeté un œil à la note attribuée à l’album), ce Big Rocks fait plutôt partie des bonnes surprises. D’une part parce que les morceaux repris ne sont pas tous archi connus, du moins en cover version dans le Metal (il y a quand même deux ou trois exceptions comme on va le détailler plus bas) et d’autre part parce que Krokus offre à tous ces morceaux un traitement qui leur va bien.

On commence la série par NIB de qui vous savez. Pas un morceau inconnu pour le coup. Mais surprise, il ne s'agit que d'une intro d’une minute dix-huit. En fait, Krokus reprend le riff principal du morceau mais arrange le reste à sa sauce. Ce n’est pas plus mal car, comme je le disais au dessus, NIB est un morceau qui a déjà fait l’objet d’une palanquée de reprises, on n’avait pas forcément besoin d’une version supplémentaire. On débouche donc sur le premier vrai morceau, Tie Your Mother Down des Queen, version rock and roll (encore que la version originale se défend déjà pas mal). Imaginez du Queen chanté par Bon Scott en gros. Le titre original date de 1976 et on va vite s'apercevoir qu'il s'agit quasiment du morceau le plus récent repris ici. Car avec My Generation des Who, titre déjà bien rock and roll à la base et qui trouve ici une nouvelle jeunesse, nous sommes arrivés dans les sixties et on ne va plus les quitter pour un moment. Petite parenthèse pour dire que cette version de Krokus est sympa mais je lui préfère carrément celle qu’en avait faite le groupe russe Gorky Park pour la compilation Stairway to Heaven/Highway to Hell en 1989, qui lui avait ajouté un petit côté exotique. Parenthèse refermée.
Oui, les sixties sont à l’honneur puisque suivent les reprises de Wild Thing des Troggs (1966) - titre repris en son temps par Jimi Hendrix -, House Of The Rising Sun des Animals (1964), Gimme Some Lovin' de Spencer Davis Group (1967), Born To Be Wild de Steppenwolf (1968), Whole Lotta Love de Led Zeppelin (1969) et Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones (1969). Si on ajoute à cela les titres du début des années 70 : Quinn The Esquimo de Bob Dylan (1970), et Rock N’ Roll de Gary Glitter (1972) et même le détour par la fin des années 50 avec Summertime Blues d'Eddie Cochran (1958), on peut dire qu'on est bien là dans les véritables influences des membres de Krokus. Comme ils le disent, ce sont tous des artistes et des albums qu'ils écoutaient avant de former le groupe. Du coup, on sera peut-être surpris de ne pas retrouver un vieux titre d'AC/DC... mais justement, la référence était peut-être trop évidente.
Seule exception, Rockin' In A Free World de Neil Young puisque ce morceau est nettement plus récent (1989 quand même). Par contre, l’artiste, lui, a bien commencé sa carrière à la fin des années 60. Dans la mesure où il s'agit d'un des morceaux les plus rock de Neil Young, je suppose que c'est la raison pour laquelle il a été choisi. J’avoue que j’adore la version originale et la voix de Neil Young est vraiment unique mais Krokus s’en sort bien.
Comme dit un peu plus haut, quelques uns de ces titres / artistes ont été assez rarement repris (Gary Glitter – à ce sujet, on est content de découvrir que le Rock N’Roll en question n’est pas celui de Led Zep, repris déjà des dizaines de fois -, Bob Dylan, Eddie Cochran, Neil Young, Spencer Davis), ce qui fait l’intérêt de cet album. L’autre étant que les réinterprétations à la sauce Krokus, ça le fait plutôt bien.
Evidemment, The House Of The Rising Sun, Born To Be Wild, Whole Lotta Love, Wild Thing et Jumpin’ Jack Flash ont déjà fait l’objet de pas mal de reprises notamment par des groupes de Metal. Je ne m’étends pas sur les versions de Whole Lotta Love et Born To Be Wild, ces deux morceaux sont géniaux, alors vous imaginez ce que ça peut donner par un groupe qui maîtrise le Rock n’Roll comme Krokus. La relecture de The House Of The Rising Sun me paraît toutefois plus intéressante car les Suisses rendent le morceau plus dynamique que l’originale, un peu trop soft à mon goût. Pour ce qui est de la reprise de Jumpin’ Jack Flash, j’avoue que je préfère nettement la version délivrée par Motörhead il y a quelques années mais Krokus se défend bien aussi, dans son genre. Et là, pareil, le titre original était excellent, difficile donc d’en faire quelque chose de pourri...

Pour terminer en beauté, Krokus nous offre un titre inédit intitulé Back Seat Rock and Roll. Oui, encore un titre avec "Rock n'Roll" pour conclure cet album 100 %... Rock n'Roll. Pour le coup, ce titre fait penser à du vieux AC/DC. Comme quoi, il était inutile d’en proposer une reprise.

Voilà un album de reprises bien plaisant, bien interprété, sûrement pas indispensable comme tout album de reprises, mais suffisamment intéressant pour se laisser prendre au jeu et avoir envie de l’écouter de temps en temps. Un cadeau d’anniversaire sympa pour les quarante ans de Krokus.


Tracklist de Big Rocks :

01. N.I.B.
02. Tie Your Mother Down
03. My Generation
04. Wild Thing
05. Rock N’ Roll
06. The House Of The Rising Sun
07. Rockin’ In The Free World
08. Gimme Some Lovin’
09. Whole Lotta Love
10. Summertime Blues
11. Born To Be Wild
12. Quinn The Eskimo
13. Jumpin’ Jack Flash
14. Backseat Rock N’ Roll