Artiste/Groupe:

Kryptos

CD:

Force Of Danger

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parmi les innombrables groupes issus de la NWOTHM (New Wave Of Traditional Heavy Metal) peuplant notre planète depuis des années, il y en a un dont on entend de plus en plus parler : Kryptos. Ces Indiens n’en sont pas à leur coup d’essai puisque le Force Of Danger qui nous intéresse aujourd’hui est déjà leur sixième album (le premier date de 2004) mais le fait qu’ils aient signé chez AFM Records en 2012 leur a clairement donné plus de visibilité. Leur particularité, en plus de venir d’Inde (avouez que vous n’en connaissez pas des masses, de groupes issus de ce pays), c’est de mélanger un heavy très classique avec une voix rauque et chant typiquement thrash (genre Petrozza de Kreator ou Royce de Coroner).

La formule est la même que sur les albums précédents (notamment les plus récents comme Burn Up The Night ou Afterburner), à savoir : huit pistes pour une durée totale n’excédant pas les quarante minutes. Avec encore plus concision cette fois puisque Force Of Danger dépasse à peine les trente-cinq minutes. Ca aussi, c’est très "années 80". Tout comme le logo du groupe, l’artwork (vous avez vu la pochette ?) ou les titres des chansons (Raging Steel, Thunderchild, Nighthawk...). La production n’est pas des plus modernes non plus (petit bémol, la basse est un peu noyée dans le mix). Oui, on s’y croirait... Kryptos ne recule devant rien pour maintenir l’illusion du voyage dans le temps. Bon, c’est très bien tout ça mais est-ce que ça marche ? Eh bien oui, ça fonctionne plutôt bien en fait...

Comme toujours avec ce genre de groupes, j’ai du mal à crier au génie. C’est sympa, fun... il y a le petit côté nostalgie qui joue mais la problématique est bien connue : rien de bien neuf sous le soleil, au contraire. D’ailleurs, je n’apprécie réellement (à petite dose) qu’un petit nombre de formations arrivant à surfer assez habilement sur cette vague revival des 80s. Grâce à un sens de l’efficacité aiguisé (des compos directes et courtes portées par des riffs bien gaulés), Kryptos me fait passer un bon moment et vient rejoindre la sphère des rares combos de ce style que je ne bouderai pas. Rien que pour la fougue qui se dégage de ses deux premières pistes, Force Of Danger ne saurait être ignoré. Raging Steel propose un metal rapide et hargneux, proche du thrash, avec un riff entêtant et une batterie locomotive écrasant tout sur son passage. Un bon rouleau compresseur qui remet les idées en place. Hot Wired, avec son tempo effréné, son riff vintage catchy et ses gang vocals sur le refrain, enfonce bien le clou. Trois minutes ultra directes et idéales pour le headbanging. 

Dawnbreakers ralentit la cadence avec du heavy mid-tempo, bien énergique quand même. Les riffs sonnent familiers, on est toujours dans le respect de la tradition des eighties, ça ne révolutionne rien mais c’est agréable (cette phrase s’applique à l’intégralité du disque). Thunderchild ressort la double grosse caisse. L’inspiration, très européenne depuis le début, est plus particulièrement teutonne sur ce titre. Si ce sont surtout Iron Maiden ou Judas Priest qui sont cités comme modèles principaux de Kryptos, la robustesse de l’ensemble m’a plus souvent rappelé Accept (sur la chanson titre, c’est flagrant). Et puisqu’on parle d’influence allemande, difficile de ne pas penser à Scorpions (période Blackout - Love At First Sting) sur Shadowmancer qui fait office de conclusion plus hard rock que heavy (mais toujours solide). Dernier point : si Kryptos s’inspire d’une époque et de quelques groupes en particulier, il ne sombre pas dans l’hommage trop appuyé ou le plagiat non plus (comme Blazon Stone qui fait du Running Wild ou Starblind qui pompe Maiden, par exemple). 

Voilà, on ne va pas tourner autour du pot : Force Of Danger est plutôt cool. C’est un opus très homogène dans lequel vous trouverez de bons petits riffs et solos (la paire Lewis / Chaturvedi sait tricoter), de l’énergie et une touche sombre apportée par la voix belliqueuse de Nolan Lewis. C’est bien fait, ça accroche l’oreille, fait taper du pied ou secouer la tête... c’est une virée nostalgique fun et efficace. Rien ne sert d’en attendre autre chose, c’est du heavy metal comme il en existait déjà il y a presque quarante ans de cela. Si ce mouvement vous horripile, passez votre chemin. Si vous aimez cette vague, Kryptos ne fait pas partie des moins talentueux du lot. 

Tracklist de Force Of Danger :

01. Raging Steel
02. Hot Wired
03. Dawnbreakers
04. Thunderchild
05. Nighthawk
06. Omega Point
07. Force Of Danger
08. Shadowmancer

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !