Kyuss

Artiste/Groupe

Kyuss

CD

Welcome To Sky Valley

Date de sortie

1994

Style

Stoner

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le Desert Rock, vous connaissez ? Ce son si particulier, bien profond, bien lourd que l'on appelle maintenant Stoner. Eh bien, la paternité du Stoner, elle revient principalement à ce groupe américain, Kyuss.
Kyuss, tout d'abord nommé Sons Of Kyuss, d'après le nom d'un personnage de "Donjons et Dragons", est formé à la fin des années 80 autour de John Garcia (chant), Josh Homme (guitares) et Brant Bjork (batterie). Le bassiste Nick Oliveri les rejoint en 1990. Ils enregistrent leur premier album Wretch en 1991. Puis Oliveri est viré juste après la sortie du second album, Blues For The Red Sun et il est remplacé par Scott Reeder. C'est avec ce line-up qu'ils enregistrent le troisième album et celui qui nous intéresse ici.

L'album était en fait prêt à sortir en 1993 mais à cause de sérieux différends entre le groupe et son label de l'époque (Dali Records) et finalement le dépot de bilan du label en question, la sortie est repoussée. Il faudra attendre la reprise du groupe par Elektra pour le voir enfin sortir.
Cet album qui n'a pas vraiment de titre (voir la tranche du CD original où seul le nom du groupe apparaît) va rapidement être nommé Welcome To Sky Valley à cause de la pancarte que l'on voit sur la pochette.
Le disque est en fait découpé en trois parties dans lesquelles les morceaux s'enchaînent. La première partie comprend donc les trois premiers titres. Le très lourd Gardenia, l'instrumental assez psychédélique Asteroid et l'entraînant Supa Scoopa And Mighty Scoop. Trois bijoux, à la rythmique pachydermique, au son de gratte bien gras (la guitare de Josh passe par un ampli de basse pour obtenir ce son si particulier), à la basse bourdonnante et groovy et aux vocaux parfois planants, parfois plus agressifs. On est littéralement scotché par la puissance mais aussi la fluidité dégagées par ces morceaux. Oui, bien sûr, l'ombre de Black Sabbath plane forcément sur Kyuss, le Sabbath originel, celui qui a inventé le Heavy Metal. Kyuss, lui, invente le son du désert et contribue à créer ce qu’on appelle aujourd’hui le Stoner. Une musique encore plus lourde mais également groovy, avec une dimension psychédélique évidente.
Le second mouvement est introduit par 100°, titre court mais intense. Space Cadet qui suit change radicalement d'atmosphère. Morceau uniquement en guitares et basse acoustiques et quelques tambourins pour accompagner la voix de John Garcia. Le superbe Demon Cleaner clôt cette seconde partie, somptueuse encore une fois. Et encore une fois, on est à genoux. Tout simplement génial, il n'y a pas d'autre mot !
Mais ce n'est pas terminé car le rouleau compresseur de Odyssey déboule dans les enceintes. Josh Homme frappe fort avec ses riffs venus d'on ne sait où. Conan Troutman enfonce le clou dans votre cerveau. Le rythme est rapide, impossible de résister, on se sent écrasé par la chaleur du désert, l'autoradio à fond alors que votre décapotable roule sur les routes poussiéreuses de l'Arizona à tombeau ouvert. N.O. est bien lourd aussi mais un groove irrésistible s'y immisce. On a l'impression que les gars ont juste branché leurs amplis et jamment. Pour l'anecdote, ce morceau est une reprise de l'ancien groupe de Scott Reeder, Across The River.
Enfin, Whitewater, la conclusion de ce chef d'oeuvre, en est un aussi à lui tout seul. Rythmique suffocante, John Garcia s'époumone. Mais malgré cette lourdeur, on ne peut s'empêcher de planer vers d'autres dimensions... le morceau s'éteint doucement avant un dernier sursaut en guise d'au revoir, en ghost track, un délire bien décalé que je vous laisse découvrir si toutefois vous ne connaissez pas encore cet album hautement jouissif.

Juste après la sortie de cet album, Brant Bjork quittera le groupe. Kyuss sortira encore le prémonitoire And The Circus Leaves Town l’année suivante avant de se dissoudre. Josh Homme retrouvera Oliveri pour créer les Queens Of The Stone Age. Garcia ira de son côté fonder Unida, après un bref passage chez Karma To Burn. Depuis, quelques retrouvailles d’anciens membres ont eu lieu, notamment en live, mais le nom de Kyuss ne pourra apparemment plus être utilisé par personne puisqu’une plainte a été déposée par Homme contre ses ex-partenaires pour l’utilisation frauduleuse du nom du groupe.
Toujours est-il que, aussi courte que fut la carrière de Kyuss, elle aura laissé une empreinte indélébile sur le monde de la musique.

 

Tracklist de Welcome To Sky Valley :

Part I :
01 Gardenia 
02 Asteroid 
03 Suppa Scoopa and Mighty Scoop
 
Part II :
04 100° 
05 Space Cadet 
06 Demon Cleaner 
Part III :
07 Odyssey 
08 Conan Troutman 
09 N.O. 
10 Whitewater
 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !