Artiste/Groupe:

Kzohh

CD:

26

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Ashen Dominion

Style:

Metal extrême cinématographique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Kzohh, groupe atypique de la scène Black Metal contemporaine, est de retour avec son album titré 26, trois ans après la grande peste de Rye. Fleas. Chrismon. On pouvait s’y attendre, les Ukrainiens poursuivent l’approche cinématographique, tant côté musical que côté narratif, même si les deux approches ont profondément changé.

26 interroge donc à plusieurs titres.

D’abord, on se questionne sur le sujet de l’album et le nom des pistes, 51°23'20"N,30°6'38"E pour la première, 61°45'17"N,59°27'46"E pour la seconde. Si l’on reconnaît assez logiquement le code des coordonnées géographiques, on se demande néanmoins à quoi ces repères peuvent bien faire référence… Quelques recherches – et un bon café – plus loin, le GPS m’amène près d’un pont en Ukraine. L’évidence me tombe alors sous les yeux. Ce pont, c’est « Prometheus », et il rejoint la fameuse centrale nucléaire de Tchernobyl, dont la catastrophe remonte au 26 avril 1986… Je touche au but.



Me sentant l’âme d’un Robert Langdon dans Da Vinci Code, je poursuis mon sombre décryptage. C’est au tour de 61°45'17"N,59°27'46"E de dévoiler ses secrets me dis-je. Mais les coordonnées nous plantent cette fois en Russie, près de l’Oblast de Sverdlovsk, dans le versant Est du Mont Kholat Syakhl. Là, ça devient plus compliqué.


En ramassant toutes les données, je découvre cependant la signification de ce repérage géographique, la référence à l’Affaire du col Dyatlov. Moins connue en France, cette histoire mérite pourtant le détour. Neuf scientifiques partent pour des recherches vers la montagne d’Otorten, après un long périple et des erreurs de trajet, aucunes nouvelles ne sont données de la part du groupe. Les familles des disparus s’inquiètent et demandent une expédition de sauvetage. Après des jours de recherche, les secouristes découvrent, à la date du 26 février 1959, le camp abandonné des scientifiques, puis les corps, sans vie, des membres de l’expédition. L’Affaire du col Dyatlov est une enquête non résolue, et donc intrigante à plusieurs titres. Pour plus d’informations, je vous laisse opérer quelques recherches sur internet (dont l’article de Wikipédia est d’ailleurs bien renseigné). En bref, il semblerait que les habits des scientifiques étaient hautement radioactifs (d’où le lien avec la première piste de l’album), mais aucune autre information ne pourrait confirmer la raison de cette forte radioactivité… très étrange. En tout cas, vous l’aurez compris, 26 (titre de l’album) fait le lien (avec la radioactivité) entre les deux affaires. Kzohh a donc changé son fusil d’épaule en quittant le sujet de la peste pour celui de la catastrophe, même si c’est toujours la mise en intrigue - ou le muthos de la tragédie - qui prédomine.


Musicalement, on reste sur une approche totalement cinématographique de l’extrême, mais sans l’influence Black Metal des débuts. Kzohh tire plus largement vers Nordic Giants, un style très atmosphérique donc, avec des ajouts électroniques de type « musique industrielle » parfois. Un virage intéressant, même si le côté BM apportait de la complexité et une ambiance beaucoup plus obscure aux thèmes abordés par Kzohh (ce qui aurait été aussi le bienvenu avec le sujet du nouvel opus). Les références aux différentes histoires sont d’ailleurs explicites dans les deux pistes : ajout d’un appel téléphonique alarmé dans la première, respiration difficile dans la seconde, etc... Bien sûr, 51°23'20"N,30°6'38"E et 61°45'17"N,59°27'46"E sont aussi de longues pistes, laissant l’auditeur s’imprégner complètement des ambiances construites sur la durée.

En définitive, 26 est un album fort intéressant, surtout dans son aspect narratif, mais un peu moins musicalement. Je le recommande surtout pour ceux qui aiment les explorations musicales totales, entre l’atmosphère d’un Apoptose et l'appel cinématographique d’un Nordic Giants.


Tracklist de 26 :

01. 51°23'20"N,30°6'38"E
02. 61°45'17"N,59°27'46"E

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !