Artiste/Groupe:

LA Guns

CD:

The Missing Peace

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 1983 sous l'impulsion de son guitariste Tracii Guns, LA Guns a connu une histoire mouvementée dans l'ombre du mythique Guns 'n Roses au point que la parution de son onzième album studio, The Missing Peace, tienne presque du miracle...

Le groupe avait déja dû à ses débuts s'éteindre le temps de l'incarcération de son chanteur Michael Jagosz (!)... Là, on n'avait plus eu un LP d'eux entre les mains depuis le Tales from the Strip de 2005 : des querelles d'ego, principalement centrées sur Tracii Guns et Phil Lewis (le frontman) sont à l'origine de ce silence et l'absence totale de transparence des infos divulguées à leur sujet a entretenu un doute sur leur éventuelle longévité.

Toujours est-il que cet album est sorti fin octobre chez Frontiers (le délai entre la parution et cette chronique doit être attribué à la politique du label qui ne nous permet d'écouter que la date de la sortie officielle passée !) et sonne comme une renaissance pour une "vieille" formation !

Mais après le succès phénoménal de leurs débuts, ce retour tardif annonce un certain essouflement et à l'écoute de cette galette, ce n'est rien de le dire !

Après une entâme qui sent la poudre (Speed constitue la réussite de l'album mais... c'est bien la seule !), les protagonistes se calment bien vite et dès Drop of Bleach, ça sent l'aigre à plein nez. Si on reconnait la patte de LA Guns (celle qui a fait sa gloire du temps de Cocked and Loaded en 1989), on perçoit aussi un manque d'envie et une volonté de resservir le même plan encore et encore... Dans cette optique, le pompon revient à l'enchainement Knife To A Gun Fight / The Flood is The Fault Of The Rain : morceaux qui, chacun à leur manière, paraissent caricaturer le hard rock ! On est bien loin des pépites du combo...

 Mais il faut dire qu'en près de trente ans, l'histoire du metal ne s'est pas arrêtée... à la différence de celle de LA Guns !

Tracklist de The Missing Peace :

01. All The Same To Me
02. Speed
03. Drop Of Bleach
04. Sticky Fingerz
05. Christine
06. Baby Gotta Fever
07. Kill It Or die
08. Knife To A Gun Fight
09. The Flood Is The Fault Of The Rain
10. The Devil Made Me Do It
11. The Missing Peace
12. Gave It All Away