Artiste/Groupe:

Lacuna Coil

CD:

Black Anima

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Century Media

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation existant depuis plus de vingt-cinq années maintenant, Lacuna Coil poursuit son bonhomme de chemin avec talent et sincérité. Libre à chacun d'adhérer au Metal gothique des Italiens mais que ce soit sur scène ou sur disque, la formation s'implique et s'applique à proposer des cycles albums - tournée à concept. Le dernier, Delirium, était dans une ambiance très hôpital psychiatrique. Ce nouveau disque semble aller vers une autre ambiance, toujours dans une mouvance gothique comme le montrent les photos presse fournies par le groupe. 

Toujours articulé autour du binôme (à la ville comme à la scène) Cristina Scabbia et Andrea Ferro, le groupe maintient son rythme proposant un nouvel album toutes les deux ou trois années. La pochette, très réussie, renvoie à la mythologie avec un homme en pleine lutte avec un dragon, dessin illustrant le livre Black Anima dont s'est inspiré le groupe sur ce nouvel opus. Lacuna Coil n'oublie jamais de bien gérer la forme et c'est appréciable. Musicalement, bénéficiant d'une certaine continuité (l'album a été composé par les deux chanteurs et le bassiste), le groupe reprend les choses là où il les avait laissées en étant dans la parfaite continuité du précédent Delirium mais avec quelques riffs bien costauds au programme. Pas d'inquiétude pour les fans de la formation, ça continue d'envoyer du solide et ce dès le deuxième morceau Sword Of Anger où ça démarre sur les chapeaux de roue. On retrouve la recette tant affectionnée par le groupe avec alternance au niveau du chant entre celui d'Andrea sur les couplets et des refrains plus chantés de Cristina, celle-ci intervenant clairement plus souvent. A mon sens, c'est sa voix à elle qui a toujours apporté un plus à la formation italienne mais je reconnais sans problème que cette complémentarité entre les voix fonctionne plutôt bien et offre même une réelle valeur ajoutée sur certains passages (particulièrement lorsque, après un passage plus mélodique de la belle, la voix extrême d'Andrea intervient pour un contraste très réussi comme sur le refrain du Sword Of Anger déjà cité plus haut). Le groupe a déjà proposé des vidéos pour Reckless et Layers Of Time. Bonne pioche, le riff, typique du groupe, de Reckless est vraiment bon et le titre fait son petit effet. Layers Of Time démarre fort avec une dimension extrême à laquelle le groupe ne nous avait pas trop habitués. Sur le refrain, Cristina vient remettre un peu de mélodie et il n'y a pas à douter, en live, ce morceau devrait réaliser un joli carton. Allez, pour chipoter, il me manque un morceau original comme le Delirium (le morceau éponyme) du dernier disque que je trouve excellent. 

J'ai parlé du duo de chanteurs qui, pour des raisons historiques, est clairement à la barre du navire Lacuna Coil mais Marco Coti Zelati à la basse, Ryan Blake Folden à la batterie (au jeu très visuel en live) et Diego Cavallotti à la guitare font très bien le job et semblent bien intégrés dans le groupe. Ils méritent en tout cas une petite dédicace car ce qui est proposé sur le plan musical est d'une belle solidité. Au final, un très bon disque de Lacuna Coil, bien produit, et un groupe qui continue de proposer des choses intéressantes. Il reste à voir ce que le groupe, qui sera sur les routes avec Eluveitie, va nous proposer sur scène avec ce line-up très professionnel ; mais je ne suis pas trop inquiet, les Italiens gérant bien leur affaire.  

 

Tracklist de Black Anima :

01. Anima Era
02. Sword Of Anger
03. Reckless
04. Layers OF Time
05. Apocalypse
06. Now Or Never
07. Under The Surface
08. Veneficium
09. The End Is All I Can See
10. Save Me
11. Black Anima

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !