Lake Of Tears

Artiste/Groupe

Lake Of Tears

CD

By The Black Sea

Date de sortie

Janvier 2014

Label

AFM Records

Style

Doom Dark Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Peut-être que le nom de Lake Of Tears ne dira pas grand-chose à pas mal d'entre vous. C'est un tort ! Ce groupe suédois, injustement méconnu dans nos contrées, a sorti des albums de qualité et surtout jamais d’albums mauvais, de mon point de vue en tout cas, tout en traversant plusieurs styles tout au long de sa carrière.

Mais si vous ne les connaissez pas, on vous pardonnera. Lake Of Tears est le genre de groupe assez modeste et discret, qui n’est pas du style à envahir l’actualité par des sorties de live, de DVD et de compils à bâton rompue. Huit albums en vingt ans, ce n’est pas non plus une production intensive. Et du coup, il aura fallu attendre 2014, soit tout juste vingt ans après le début de leur carrière, pour voir apparaître leur premier album live. L'occasion de fêter les vingt ans du groupe, probablement.
Ce concert, enregistré à Bucarest l’année dernière, se devait donc de marquer le coup. Il sortira également en format DVD (que, comme d’habitude, nous n’avons pas pu visionner). On ne vous parlera ici que du son et du choix des morceaux.
Premier live, et donc l’occasion pour le groupe de survoler l’ensemble de sa carrière.
De ce côté-là, nous avons une setlist assez équilibrée (jamais plus de trois titres d'un album) même s'il y a un absent : l'album Moons And Mushrooms. Les sept autres sont représentés, même le tout premier avec le titre As Daylight Yields. Il faut dire que même si le combo a changé de style au cours de sa carrière, aucun de ses albums ne mérite d’être occulté et ce, même si certaines époques ont connu plus de succès que d’autres. Un exemple que pourraient suivre quelques formations qui ont, elles aussi, connu des périodes musicales différentes et qui ont tendance à les oublier au profit d'une seule, alors qu'elles étaient pourtant intéressantes (je pense par exemple à Kreator ou Within Temptation).
Le groupe nous propose donc quelques titres assez orientés doom, vestiges des deux premiers albums (Sweetwater, Raven Land, As Daylight Yields). Les albums suivants étaient plus influencés par les seventies et les derniers, depuis le split et la reformation, revenaient à quelque chose de plus heavy (notamment le dernier album en date, Illwill. Tout cela nous donne un ensemble de titre assez variés, même si le côté sombre de la musique du groupe, le fil conducteur durant toutes ces années, crée finalement une unité qui relie ces compos les unes aux autres.
Un petit bémol tout de même sur l’agencement des morceaux : il est, de mon point de vue, assez surprenant de terminer le concert par Forever Autumn (de l’album du même nom) qui est un morceau très joli certes, mais aussi très lent. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de clore un concert.

Premier live du groupe et donc, si on est fan de Lake Of Tears, on se dit qu’on se doit de le posséder. Eh bien, pas forcément. Je n’ai rien à dire sur l’interprétation des morceaux qui est irréprochable. Sur leur choix non plus, même s’il manque des titres que j'aurais aimé entendre... mais il faut bien faire des choix. Non, le vrai problème est que je trouve que les morceaux originaux ne sont pas transcendés dans leurs versions live. Il n’y a pas non plus une grosse interactivité avec le public. Ce qui, pour un album live, est assez dommage. Ce disque apparaît comme un bon best of retraçant bien la carrière du groupe, pour ceux qui ne connaissent pas encore Lake Of Tears et auraient envie d’en profiter pour le découvrir. Il ne restera pas, je pense, dans les annales des live de légende.

 

Tracklist de By The Black Sea :

01. Intro - To Die Is To Wake
02. Taste Of Hell
03. Illwill
04. The Greymen
05. Boogie Bubble
06. Cosmic Weed
07. As Daylight Yields
08. The Shadowshires
09. Raven Land
10. Sweetwater
11. Demon You / Lily Anne
12. House Of The Setting Sun
13. Making Evenings
14. Crazyman
15. So Fell Autumn Rain
16. Forever Autumn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !