Lamb Of God

Artiste/Groupe

Lamb Of God

CD

Resolution

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Roadrunner Records

Style

Metal US

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dans la famille des groupes US du moment je demande Lamb Of God. Après Machine Head et Mastodon c'est au tour de Lamb Of God de sortir son nouveau bébé, le sobrement nommé Resolution. Celui-ci fait suite à un Wrath mitigé, et Lamb Of God a donc à refaire sa marque pour revenir au sommet.

Straight For The Sun ouvre l'album d'une manière surprenante pour le groupe : titre lent, au tempo quasi doom, qui n'est en fait qu'une intro à Desolation. Et là on retrouve le vrai Lamb Of God : caisse claire métronome, guitares précises et beuglement colérique, tout y est. A la première écoute Resolution peut paraître un peu comme un Sacrament bis, la surprise en moins. Randy Blythe et sa bande semblent être en pilote automatique, lachant soigneusement les bombes au moment opportun. Mais passé quelques écoutes, on découvre un album bien plus riche et travaillé qu'il n'y paraît. Lamb Of God a ajouté quelques petites touches en provenance d'autres styles dans ses morceaux, tout en gardant, voire en accentuant, sa propre vision du metal US. Desolation comporte une petit passage Death mélo à la Arch Enemy, on peut également relever des agressions hardcore avec les morceaux Guilty et Cheated. Mais ce que Lamb Of God montre le plus, et c'est presque une évidence, c'est sa filiation avec Pantera. Sur les albums précédents il était clair que Dimebag et consort avait eu une influence considérable sur Lamb Of God. Sur Resolution le groupe offre quasiment des morceaux hommages, à travers des relents de hard rock sudiste : Ghost Walking avec sa petite intro à la guitare sèche et surtout To The End dans la pure veine Pantera, riff imparable au rendez-vous évidement. Globalement l'album est très bon, soutenu par une production parfaite (une quasi constante pour le groupe, avec Wrath pour exception). L'album est construit en deux parties articulées par le petit interlude qu'est Barbarosa. Ce dernier morceau, bien qu'assez peu inventif (ligne de guitare sèche mignonne comme tout), permet une écoute facilitée. Parce que mine de rien la bête pèse quand même ses quatorze morceaux. Et Lamb Of God n'a jamais été réputé pour la légèreté et la douceur de sa musique. Il fallait donc une bonne maîtrise de la construction pour ne pas rendre l'album trop lourd, Lamb Of God l'a fait. Toujours aussi irréprochables techniquement, les musiciens déroulent leur talent sans accro. Blythe ira même sur des terrains où l'on ne le connaissait pas, le sussurement inquiétant sur The Number Six et King Me. King Me qui clôture l'album d'une manière inattendue, à grand renfort de choeurs et de samples classiques. A la fois kitsch et puissant, ce dernier morceau se termine dans un souffle (d'épuisement?), comme ce commençait l'album.

Maitrisé de bout en bout, Resolution réconciliera les déçus de Wrath. Et Lamb Of God confirme qu'ils ont encore envie de faire quelques remous dans les fosses. Je veux, mon neveu!  


Tracklist de Resolution :

  1. Straight For The Sun
  2. Desolation
  3. Ghost Walking
  4. Guilty
  5. The Undertow
  6. The Number Six
  7. Barbarosa
  8. Invictus
  9. Cheated
  10. Insurrection
  11. Terminally Unique
  12. To The End
  13. Visitation
  14. King Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !