Artiste/Groupe:

Lanfear

CD:

The Code Inherited

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Pure Legend Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aussi curieux que cela puisse paraître, Lanfear n'a jamais été chroniqué dans les colonnes des Portes !

Non pas que ce soit un groupe majeur mais leur discographie étoffée (quand même sept albums avant celui-ci !) méritait quelques lignes sur notre site (majeur lui ;)...).

Ce sera donc chose faite à l'issue de l'aperçu que je vous propose ici...

Pour avoir découvert ce combo allemand en 2008 à l'occasion de la sortie de leur X To The Power Of Ten, je dirais que le morceau le plus révélateur de leur style est ici : Evidence Based Ignorance, mid-tempo soulignant leurs influences progressives mais suffisamment énergique pour démontrer leur savoir-faire typiquement Metal... Lanfear, ça se laisse écouter plaisamment parce que ce n'est pas répétitif, pas démonstratif, pas naïf non plus, pas... OK mais me direz-vous : on ne définit pas une personnalité musicale par "ce qu'elle n'est pas" !? Et c'est un peu là, à mon humble avis, que le bât blesse : voilà un quintet bien sympathique qui ne commet pas une note plus haute que l'autre et qui manque ainsi cruellement de réelle identité...

Oui, les pistes s'enchaînent agréablement parce que les zicos maîtrisent leurs instruments (mention spéciale à Kaï Schindelar qui fait mugir sa basse sur Remain Undone notamment...) y compris le chanteur Nuno Miguel De Barros Fernandes qui manie à merveille... son organe naturel (particulièrement sur la reprise de Bryan Adams, Summer Of '89 ! Oui, quelques riffs bien sentis et quelques mélodies accrocheuses parsèment cette galette (The Opaque Hourglass en est pour moi le meilleur faire-valoir) ! Oui, la production s'avère être au-dessus de tout soupçon !

Mais j'aurais personnellement apprécié plus de prises de risques surtout pour un album de maturité : vingt-trois ans que Lanfear tourne et se perfectionne... Le morceau éponyme, The Code Inherited, censé révéler le stade d'évolution atteint par le groupe (d'autant qu'il dure plus de dix minutes...) ne laisse pas de souvenir impérissable : c'est le seul qui traine en longueur ! Dommage d'être aussi peu stratégique quand on est, comme eux je suppose, toujours à la recherche d'une reconnaissance du milieu...

Compte tenu du niveau technique de Lanfear, j'émettrais volontiers le souhait de rédiger une prochaine chronique plus enthousiaste à la sortie de leur...neuvième opus !

 

Tracklist de The Code Inherited :

01. The Desilusionist
02. The Opaque Hourglass
03. Evidence Based Ignorance
04. The Code Inherited
05.
Self-Assembled
06. Converging Saints
07. Remain Undone
08. Summer Of ‘89