Artiste/Groupe:

Le Baron De Vincese

CD:

Pectine & Grotonus

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

auto prod

Style:

Math Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Baron de Vincese ne parle pas, il émet des vibrations atmosphériques proches du cerf en rut dans un mégaphone cosmique. Là, au détour d’une impasse, on peut le voir émettre devant une foule d’adeptes chevelus et hystériques ses créations sonores vrombissantes. Croyez au Baron de Vincese, car il "existe plus certainement que le monstre qui sort des cabinets quand vous tirez la chasse d’eau".
Ce n’est pas moi qui le dit, mais le groupe sur son bandcamp. Très second degré, décalé et farfelu, ces attributs d’abord destinés aux membres du groupe se retrouvent dans la musique du Baron De Vincese.

Second EP après Passions Tropicale sorti en 2015, le groupe remet le couvert avec ce six titres nommé Pectine & Grotonus. De toute façon, pour faire du math rock il faut être un peu torturé dans sa tête et talentueux musicien pour que la sauce prenne. A cela, Le Baron de Vincese rajoute une pointe d’humour, qui se retrouve dans les titres de leurs chansons. Nous ne sommes pas dans la lignée d’un Meshuggah à la musique intelligente et sérieuse, mais c’est une autre facette du math rock que nous propose Le Baron De Vincese. Marcellus Badass attaque fort, rythmique très saccadé, syncopé, sur un rythme effréné, du math rock pur jus.
#Schubert démarre totalement autrement, avec un solo très mid tempo qui nous prend à contrepied. Très expérimental, ce morceau est plus à ranger dans la catégorie noise.
Cacatoès hausse à nouveau le rythme, la guitare est cette fois stridente, sale, grave. La basse très présente appuie la tendance, la caisse claire claque, les changements de rythmes sont légions dans ce morceau à la structure complexe.
Grand Père grimpeur me fait penser à un film policier des années 70, le son est rétro, une bonne musique d’intrigue. Les deux dernières minutes sont plus speed, la batterie laissant s’exprimer les cymbales allègrement. Le morceau le plus riche et varié à mon goût.
Granules est un autre morceau expérimental, d’abord très lent, ensuite ralenti à son maximum jusqu’à quasi extinction des feux. Avant que le morceau ne finisse dans une explosion de riffs différents et maîtrisés.
Cross Grottes démarre comme Granules s'est terminé et monte crescendo jusqu’à atteindre la limite et retomber dans un rythme plus aérien, les cymbales sont effleurées, on ferme les yeux et on se croit en train de planer, de voler. Oui, il se passe beaucoup de choses avec Le Baron De Vincese.

A travers ces six titres, les Toulousains du Baron De Vincese ont réussi l’essai : faire du math rock et bien le faire. Sachant se renouveler à chaque morceau, à retenir l'attention à chaque instant, le groupe a des idées. Peut-être un peu trop : si on devait ressortir un défaut de ce six titres, ça serait son manque de fil conducteur mais y en a t-il vraiment un quand on fait du math rock ? Pas toujours.
Bons musiciens, avec des compos riches et bien écrites, le groupe est à suivre de près.


Tracklist de Pectine & Grotonus :

01. Marcellus Badass
02. #Schubert
03. Cacatoès
04. Grand Père Grimmeur
05. Granules
06. Cross Grottes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !