Leaves' Eyes

Artiste/Groupe

Leaves' Eyes

CD

Meredead

Date de sortie

Avril 2011

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deux ans après Njord, Leaves' Eyes revient avec Meredead,  un nouvel album qui continue la voie empruntée par Njord, à savoir un metal de plus en plus symphonique, mais cette fois avec un très gros accent celtique. Oui le groupe a largement été lorgné du côté des violons, cornemuses et autres diverses flûtes et binious. Le tout à la sauce Leaves' Eyes bien entendu. Que d'évolutions depuis 2004 et Lovelorn ! Que dire de cet opus.. et bien on y trouve de nombreux points positifs et aussi du moins bon.


L'album débute par un titre plutôt long, Spirit's Masquerade. Batterie militaire, choeurs, cornemuse, l'intro est ennivrante et franchement bien ficelée, le groupe et Liv arrivent pour une montée en puissance (puissance toute relative !), un break bien celtique à quatre minutes bien senti avant la reprise du thème, et hop voilà un titre épique, bon début. Sur Etain, Liv est accompagné par une chanteuse lyrique, qui sert juste à doubler sa voix sur certains passages. C'est agréable. A noter de belles parties de lead violons également. Velvet Heart, qui a servi de single promotionnel à l'album est loin d'être le meilleur titre. Si l'instrumentation est bonne, le refrain est trop bancal et plat pour capter l'auditeur. Carmen, la petite soeur de Liv (et chanteuse de Midnattsol) est invitée sur Krakevisa et Nystev, morceaux traditionnels Norvégiens et force est de constater que le choix est judicieux, on navigue dans du folk, très chaleureux à l'écoute ! Les voix se marient très bien et participent grandement au voyage. On sent que la démarche est sincère et qu'il y a un travail derrière tout celà ! Autre titre "spécial", la reprise de To France de Mike Oldfield. Encore une fois elle s'enchevêtre bien au sein de l'album, la mélodie correspondant bien à l'album. Certes la reprise est fidèle, en plus irlandais encore, mais au moins la chanson ne se voit pas dénaturée comme ça peut être le cas.


Le titre le plus ambitieux revient à Sigrlinn, qui, du haut de ses neuf minutes, nous emmène directement dans les fjords. Le travail de Victor Smolski et de son Lingua Mortis Orchestra fait son petit effet, ni trop ni trop peu, équilibré juste ce qu'il faut. C'est également la seule chanson où intervient le chant crié d'Alexander Krull. De même au niveau de la rythmique, çe se réveille un poil (mais un poil, pas deux) avec même un solo de guitare !! Et oui tout arrive ! Nous voilà aux défauts de l'album. Les guitares sont du début à la fin sous mixées et par conséquent fort peu présentes. Il en résulte un album franchement peu metal au final, très timide dans la démarche "metallique". Le son est bon, mais la voix et les instruments folks sont trop mis en avant (ou bien les guitares trop en retrait c'est vous qui voyez !). Tout ça manque singulièrement de mordant.


Difficile donc de juger cet album, car j'avoue tout de même avoir été conquis par la magie qu'il dégageait, on voyage du début à la fin, alors si vous aimez la musique folklorique, la mer, la nature, les voyages et le calme il est certain que cet album est fait pour vous. Vraiment les compositions et les ambiances sont bien travaillées et riches, mais l'ensemble demeure trop mou et pas suffisamment rentre dedans pour l'amateur de metal. Rajoutez deux points à la note si vous aimez les belles ambiances et baissez la de deux points si vous préférez une musique plus "brute". Quoi qu'il en soit, Leaves' Eyes possède sa propre identité et son propre son qui fait que l'on reconnaît immédiatement le groupe,et ça, c'est une belle qualité.

 

 

Tracklist de Meredead :

01. Spirits’ Masquerade
02. Étaín
03. Velvet Heart
04. Kråkevisa
05. To France
06. Meredead
07. Sigrlinn
08. Mine Tåror er ei Grimme
09. Empty Horizon
10. Veritas
11. Nystev
12. Tell-Tale Eyes
13. Sorhleod (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !