Leaves' Eyes

Artiste/Groupe

Leaves' Eyes

CD

Njord

Date de sortie

Août 2009

Style

Metal Symphonique

Chroniqueurs

FlorentC, Ostianne

Note FlorentC

17/20

Note Ostianne

12/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E FlorentC

Leaves' Eyes est un groupe que j'apprécie énormément sur la scène gothique à chant féminin. Ce groupe possède un son et une âme qui lui sont propre, une douceur mis en valeur par la jolie voix de Liv Kristin et les accents folks norvégiens de leur musique. Les deux premiers albums étaient sortis à un an d'intervalle et étaient très bons! Depuis le groupe n'a cessé d'accroître sa notoriété, grâce à un grand nombre de show dans le monde entier. Point d'orgue, la sortie en février dernier de leur premier dvd, l'excellent "We Came With The Northern Winds". Avec cet emploi du temps surchargé il aura fallu attendre quatre ans pour voir -enfin- débarquer ce troisième tant attendu (par moi en tout cas). Troisième album souvent important dans la carrière d'un groupe...

Le groupe a mis les petits plats dans les grands et s'est offert les services d'une choeur et d'un orchestre, le Lingua Mortis Orchestra, celui qu'utilise également Rage (c'est d'ailleurs Victor Smolski qui s'est occupé des parties orchestrales). Si cette pratique se démocratise de plusen plus, elle demeure pas moins très utile dans un registre musicale comme celui de Leaves' Eyes et apporte bien souvent beaucoup!

L'album débute par la chanson titre, on entend une corne gronder au loin, suivie de la voix pure de Liv. Puis arrive l'artillerie avec choeur, orchestre et les (courts) grunts de Alexander Krull. Le titre, bien que long, se présente plutôt comme une introduction, donc bien placé à la première place du cd. Point de refrain immédiat ici, le titre s'apprécie plus dans sa longueur.

Ensuite arrive lesingle "My Destiny", surement le titre le plus mainstream et commercial de l'album. Sympa mais pas plus intéressant que ça, un single de plus pour plaire au label,en somme...

Dans le registre des excellents titres, six chansons se dégagent:

  • Take The Devil In Me est un titre assez facile d'accès, au refrain très prenant, les cuivres sur le pont symphonique sont prenants à souhait, très épique, une merveille!
  • Scarborough Fair ou la reprise parfaite! Ce titre de Simon & Garfunkel ( magnifique au demeurant dans sa version original) se trouve transfiguré ici! Présence orchestrale démente, cornemuse, double grosse caisse, choeur, tout y passe. Un titre épique, guerrier sans jamais dénaturer la chanson, une prouesse!
  • Northbound pourrait être comparé à Take The Devil In Me mais en mieux encore! La partie orchestrale ressemble à s'y méprendre à du Nightwish! Très typée musique de film, encore une fois les cuivres sont à l'honneur, les choeurs en écho à Liv donnent la chair de poule...
  • Ragnarok continue sur la belle lancée du disc et commence à la manière de Plant Hell de Nightwish, longue intro orchestrale avec des choeurs omniprésents, puis Liv arrive et le tempo se calme, pas pour longtemps puisque que c'est Alexander Krull qui prend le relai. Un des meilleurs titres du disc, très complets, où tous les types de voix se répondent.
  • Froya's Theme est la chanson la plus longue de l'album, la dernière, certainement la pièce la plus complexe de Leaves' Eyes, intro, narration, refrain imparable, break symphonique, conclusion, rien à redire encore une fois, la fin est dantesque!!
  • Landscape Of The Dead est un des deux titres bonus figurant sur la version digipack de l'album, l'autre titre étant plus anecdotique. Ce titre est une merveille! Peut-être même le meilleur de l'album! Un des plus orchestraux, son introduction me fait encore frissonner... Sur le thème du refrain la mélodie et la façon de chanter de Liv me font énormément penser à la chanson de Sally dans l'Etrange Noël de M. Jack. Le tout est très onirique et théatrale, une perle!

Inutile d'en dire plus, Leaves' Eyes nous livre là un excellent album de metal symphonique, digne d'un Once de Nightwish, malgré la présence de quelques titres plus "classiques". Malgré la densité symphonique, le groupe préserve sa marque de fabrique, ce petit côté folk norvégien et chaleureux qui fait la différence. Liv Kristin possède toujours cette voix douce et cristaline et s'accorde à merveille avec la musique du groupe. Un achat obligatoire pour tout amateur de metal orchestral et de metal à chant féminin, scène ultra saturée où dorénavant seulement quelques groupes arrivent à sortir la tête del'eau. Leaves' Eyes en fait partie.

 

 

C H R O N I Q U E Ostianne

Cela faisait quatre ans que nous l'attendions et le voici enfin le nouvel album de Leaves'Eyes, "Njord" ! Bien que la pochette soit loin d'être très réussie, on espère que cet opus sera de meilleur goût !

Il m'a fallu plusieurs écoutes avant de réussir à apprécier quelques efforts du groupe. Musicalement déjà, le combo nous livre un album plus sombre et donc, on rêve moins qu'avant, même si au final, cela n'est pas non plus un grand défaut. Au niveau de la rythmique, on se demande parfois s'ils n'ont pas trouvé une idée commune pour plusieurs morceaux tant l'utilisation de la batterie semble répétitive ! Quant aux guitares, on retrouve quelques effets similaires, notamment les distorsions.

En ce qui concerne l'orchestre, suivant les morceaux, soit il est bien utilisé, soit on se demande si sa seule fonction n'est pas de combler entre deux passages électriques ! Deux morceaux sur l'album bénéficient d'un grand plus grâce à ce dernier : "Irish Rain", la ballade mielleuse par excellence qui serait d'un ennui total sans lui, et "Ragnarok" sur laquelle les choeurs et l'orchestre renforce la puissance 

Vocalement, Liv enchante nos oreilles, elle semble s'être encore améliorée, et module un peu plus sa voix que sur "Vinland Saga". L'entendre chanter dans diverses langues est aussi un régal. Par contre, on ne peut pas dire que toutes ses lignes de chant soient très intelligentes. Effectivement sur "Through Our Veins", sa montée en fin de refrain nous laisse sur notre fin, car en toute légitimité, on imagine que ça part en puissance alors qu'on retombe sur le couplet. Et ses vocalises sur la chanson éponymes risquent de ne pas être du goût de tous ! 

Quant à Alexander Krull, on ne peut faire trop d'éloges sur ses apparitions : j'avoue ne pas voir son utilité sur une chanson comme "Emerald Island" où Liv, de son côté, fait des merveilles ! Par contre, lorsqu'il la double sur les refrains ("Take The Devil In Me" par exemple), il s'en sort bien ! La surprise que l'on a, c'est d'entendre son chant clair sur le single du groupe, qui est un peu couverte par les instruments soit dit en passant !

Leaves'Eyes et son troisième album raviront sûrement les fans, mais je ne peux m'empêcher d'être sceptique face à ce que j'entends ici. On va dire que c'est bien, mais sans plus, et qu'ils auraient certainement pu faire un peu mieux !