Led Zeppelin

Artiste/Groupe

Led Zeppelin

CD

III

Date de sortie

1970

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après un "I" fondateur et un "II" développé vers de nouveaux horizons, ce sublime "III" a été, après de longues tournées mondiales et un repos bien mérité, conçu en parfaite symbiose à Bron-Yr-Aur, au Pays de Galles (une maison bucolique renouant avec la nature et les vraies valeurs), par un groupe ressourcé, à l'inspiration gonflée à bloc. A noter : Plant a co-écrit quasiment toutes les chansons, ce qui est nouveau dans le groupe.

Mieux produit (toujours par Page himself), doté d'un son plus profond avec des basses ronflantes, ce disque est blindé de joyaux de la cave au grenier.

Dès les premières notes de "Immigrant Song", le ton est donné : puissance, mysticisme, grandiloquence. Dans la peau des guerriers scandinaves arrivant au Walhala, Plant campe son personnage avec transe et ferveur. Suprême. A peine s'est-on remis du choc que "Friends" déboule sans crier gare, sur une rythmique hindouisante hypnotique enjouée de guitare accoustique multipistes en dentelle sonore absolument jouissive ! Ce titre scelle l'amitié entre Page et Plant d'une manière sincère et profonde. "Celebration Day" fête la joie de vivre, tout simplement, dans la lignée de "Friends". Un excellent titre encore... Tout cela est une mise en bouche de choix pour annoncer l'unique "Since I'Ve Been Loving You", LE blues que voulait pondre Plant. 6mn de crescendo intense executé à fleur de peau, tant par Plant qui vit son texte que par Page qui signe-là une de ses plus belles lignes de guitare, à en pleurer, avec un final explosif qui laisse chancelant. La face A se termine sur "Out On The Tiles", titre pas forcément indispensable, folkeux façon Yardbirds.

La face B démarre fort sur un titre à la fois ténébreux par l'ambiance et lumineux par la ligne de guitare : "Gallows Pole", dans lequel Plant implore le bourreau qui s'apprête à le pendre de lui laisser la vie sauve, du moins encore quelques minutes. C'est là aussi un crescendo impitoyable qui finira en feu d'artifice de toute beauté. Ca continue avec un "Tangerine" aux relents arabisants du plus bel effet. "That's The Way" est un morceau folk emprunt de sensibilité à fleur de peau. Mais la grosse surprise vient de "Bron-Y-Aur Stomp", excellente chanson tout en rythmique batterie/guitare sèche, généreuse et enlevée, qui traduit tout le bonheur du groupe. A tomber... en tapant du pied ! La conclusion du disque est "Hats Of To (Roy) Harper", titre inattendu en hommage à... Roy Harper, blues/country rapide et roots, mais qui ne sera jamais joué live.

Avec "III", Led Zep confirme sa position de seigneur et assoie sa position de leader altier. Franc, sincère, fort, rock, bluesy et très inspiré, ce disque annonce avec fracas l'arrivée prochaine des monuments que sont "IV" et "House of the Holy".

JOUISSIF et REELLEMENT INDISPENSABLE !

PS : l'artwork, conçu à l'époque par Zacron, donne une dimension supplémentaire au disque, avec sa pochette à trous avec un kaleidoscope bourrée de détails.