Artiste/Groupe:

Leviathan

CD:

Scar Sighted

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Profound Lore Record

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leviathan est l'extrême de l'extrême. Chacun de ses albums est une abomination monumentale nourrie d'une négativité rarement atteinte. Cette année, dans un répertoire riche en compilations et EPs, le monstre américain sort son cinquième album nommé Scar Sighted. Tuerie.

Comme toujours, j'accorde une grande attention à la pochette. Celle-ci est magnifique et encore une fois, très différente des autres. Une sorte de chimère menaçante à quatre bras se dresse sur cette peinture grandiose. Mais ce n'est pas tout ! Si vous téléchargez la version mp3 de l'album, vous découvrirez une image unique pour chaque chanson. Autant dire que chacune d'entre elles est splendide. De plus, je salue l'initiative d'exploiter le format mp3 sous un nouvel angle. Admirez plutôt cette petite sélection :

  

          

 

Comme souvent avec mon one man band préféré, on a le droit à une intro assez what the fuck qui nous met le sang à la bouche. Le premier morceau The Smoke Of Their Torment démarre à peine qu'on découvre une nouvelle idée : la voix grave numériquement modifiée. Très surprenant au début, cela donne une nouvelle saveur, toujours aussi sombre, à la musique. Alors seulement, nous pénétrons dans l'univers tourmenté, terrifiant et sans échappatoire de Leviathan et le chauchemar sonore commence pour de bon. Production chaotique, dissonances à foison, structures déroutantes... Tout le génie de l'horreur se retrouve là. Autre excellente surprise sur cet album, les lignes de batterie sont particulièrement travaillées et originales avec des grooves inattendus pour du black metal. Les changements d'ambiance, l'une des plus grandes qualités de ce musicien, sont maîtrisés à la goutte de sang près. Ecouter Leviathan, c'est comme se retrouver piégé dans un labyrinthe effrayant infesté de créatures maléfiques. On ne sait jamais ce qui peut nous attendre derrière chaque coin, chaque porte, chaque mur ; mais une chose est certaine : le danger ne dort jamais. Fascinant.

Entre Gorgoroth, Der Weg Einer Freihet ou encore Glaciation, l'année 2015 est un régal pour les amateurs de black. Aucune déception, Leviathan s'ajoute à la liste avec un nouveau méfait toujours aussi enivrant et repoussant. Sans jamais se répéter et en intégrant des éléments inédits, cet album est une nouvelle expérience toujours aussi unique et complexe. Âmes sensibles... Vous êtes déjà mortes.

 

 

Tracklist de Scar Sighted :

01. -
02. The Smoke Of Their Torment
03. Dawn Vibration
04. Gardens Of Coprolite
05. Wicked Fields Of Calm
06. Within Thrall
07. A Veil Is Lifted
08. Scar Sighted
09. All Tongues Toward
10. Aphonos