Leviathan

Artiste/Groupe

Leviathan

CD

Tentacles Of Whorror

Date de sortie

2004

Label

Moribund Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

« Cauchemardesque » semble un mot bien faible pour décrire cet album. Leviathan, ce one-man band réalisé par un mystérieux et ténébreux Wrest, livre ici une œuvre d'une noirceur infinie, d'une terreur indescriptible et d'une horreur difficilement surmontable.

 

Les premières minutes d'écoute sont une sacrée épreuve. Elles suffiront à faire fuir la plupart des auditeurs. Et pourtant, elles annoncent déjà le génie incongru et la maîtrise totale des sonorités qui découleront de tous les morceaux.

 

Wrest met au défi l'auditeur et excelle dans l'art de le perdre et de le surprendre. Que l'on parle de nouvelles fantastiques, de tableaux ou de films d'horreur, c'est souvent la sensation d'isolement qui est la première source d'épouvante. Leviathan nous enferme ici contre notre gré dans un espace sombre et incertain. L'auditeur est piégé entre des riffs complètement saturés surenchéris par des cris stridents et des plages atmosphériques pas plus rassurantes, où les guitares dissonantes font grincer le cœur. Tout cela aurait pu aboutir à un mur de bruit pénible et ennuyeux. Mais Wrest sait gérer à la perfection ses instruments. En effet, la basse, dotée de peu de distorsion, demeure souvent mélodique et conductrice. Chaque changement de morceau s'exécute de manière complètement surprenante, ce qui maintient continuellement l'auditeur en haleine et en suspens.

 

Il s'avère difficile d'écrire une analyse track-by-track de cet album. C'est une sorte de monstre difforme dénué de toute humanité et dont chaque tentacule dévore le peu d'espoir qui aurait survécu à sa venue, à l'image de sa sublime couverture. Les paroles décrivent des bêtes sans merci au service de sombres desseins et des territoires dénués de toute vie.

 

Tentacles of Whorror est une expérience unique dans son style et dans sa réalisation. Le sentiment de malaise vertiginieux qu'il provoque demeure aussi inévitable qu'inépuisable. Ainsi, il représente pour moi l'un des plus grands chefs-d'œuvre du black metal.

 

 

 Âmes sensibles, fuyez.

 

 

 

Tracklist de Tentacles of Whorror:


01. What Fresh Hell

02. Heir To The Noose Of Ghoul

03. Cut, With The Night, Into Mine Heart

04. A Bouquet Of Blood For Skull

05. Deciphering Legend Within The Serpent's Briar

06. A Necessary Mutilation

07. Vexed And Vomit Hexed

08. Tentacles Of Whorror (Revel The Tyrant)

09. Requiem For A Turd World

10. Blood Red And True : Part 3

11. Mouth Orifice Bizarre

12. The History Of Rape

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !