Lie In Ruins

Artiste/Groupe

Lie In Ruins

CD

Towards Divine Death

Date de sortie

Février 2014

Label

Dark Descent Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Lie In Ruins est un vieux groupe finlandais inactif pendant très longtemps, qui n’a commencé à être productif que depuis 2005 avec quelques démos, EP, split, puis un premier album en 2009 intitulé Swallowed By The Void chez Spinefarm.
Les membres du groupe ont depuis chacun leurs projets annexes : Perdition Winds, Supreme Court et l’excellent Desolate Shrine entre autres.

La signature Dark Descent est arrivée avec ce dernier, Towards Divine Death, un disque qui aurait pu (dû) me subjuguer totalement.
Le death metal de Lie In Ruins est assez fin, s’éloignant de la brutalité et de la lourdeur parfois pataude d’un Corpsessed sur leur dernier en date qui sort au même moment. Au lieu de miser sur la violence pure et dure, on a affaire un mélange subtil entre les ambiances feutrées typiquement finlandaises et la noirceur indescriptible des combos de la côte Est américaine du début des 90’s.

La production est assez particulière, mettant la voix en retrait, qui du coup sonne comme un spectre hantant la musique avec ses litanies sourdes et vicieuses ; mais aucun instrument n’a l’air vraiment appuyé et ne prend le pas sur le reste, un équilibre est clairement atteint. Les guitares bénéficient d’une réverbération aussi outrancière que pertinente au final, et on a droit à de nombreux passages quasi épiques sur des riffs aussi simples que percutants et mémorables.
La musique de Lie In Ruins s’immisce sournoisement dans l’esprit pour en devenir presque obsédante, et je n’ai pas ressenti la longueur des morceaux.

Ce jusqu’au tout dernier, Of Darkness And Blackened Fire, final de onze minutes complètement doomisé et s’achevant sur une ligne de piano sinistre.
C’est à ce moment que je me suis dit que l’album était trop long. Et pour cause, une heure et onze minutes au chrono pour seulement neuf titres !
C’est dommage parce qu’avec plus de concision, on aurait atteint sans problème le niveau du chef-d’œuvre, à mon humble avis.

Lie In Ruins sait fort bien cultiver ses ambiances et pondre le riff qui tue au bon moment, en y ajoutant quelques interludes acoustiques orientaux à la Necros Christos entre certains morceaux.
En ce qui me concerne, la fin du disque m’a un peu cassé la magie qui opérait sans problème au début. Ce que je regrette amèrement…

Un joli tour de force tout de même pour les Finlandais, qui perpétuent la tradition du death finlandais à l’ancienne et de qualité en y mettant une touche de modernité et leur patte pour un rendu qui frise à plusieurs reprises le génie. Un format plus court serait à envisager pour le prochain jet, ce qui permettrait sans doute à Lie In Ruins d’arriver à une certaine forme de consécration.


Tracklist de Towards Divine Death :

01. Endless Void
02. Charred Walls
03. Blood Of The Dead
04. The Jaws Of The Wolf
05. I Am The Dark
06. Sacrum Vitae
07. Venomous Tongues
08. Beneath The Surface
09. Of Darkness And Blackened Fire


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !