Artiste/Groupe:

Lofofora

CD:

Lofofora

Date de sortie:

1995

Label:

Virgin France

Style:

Fusion

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Salut Kévin, l’ami metalleux, il y avait longtemps que je ne t’avais écrit pour te parler des secrets de fabrication de ton webzine préféré. Cette rubrique « Back To The Past » est alimentée par quelques chroniqueurs qui regrettent leurs vingt ans et regardent de manière nostalgique leur pile de CD ou de vinyles et se disent : « ça, c’était un put*** d’album, il faut que j’en parle ». C’est pour cela, Kévin, toi qui as juste dix-sept ans, la voix qui déraille encore un peu, des résidus d’acné sur ton miroir et une furieuse envie de découvrir le monde au-delà du périphérique, que je vais te parler de l’album éponyme de Lofofora.

Je vais même me fendre d’une chose totalement idiote : la chronique « Track by Track » ; et là tu te dis, mais pourquoi une telle folie ? Qu’est-ce qui peut bien te motiver, Jean Mich’, à prendre un tel risque ? La raison est simple, mon ami Kévin, c’est que cet album de Lofofora n’a pas d’étiquette unique, car les sujets abordés sont multiples et que c’est avant tout un album qui compile une somme pharaonique de styles et de genres différents…

Lofofora ouvre le bal avec un sample étonnant extrait de Départ En Vacances de Daniel Delume qui décrit le départ en fanfare d’une famille dont le père ne souhaite pas fermer le gaz au cas où « ça pouvait sauter à la gueule de tous ces cons ! » Et c’est Holiday In France qui nous envoie une superbe leçon de fusion, de cross-over entre les styles. Chant rappé, intro au scratch du DJ d'Oneyed Jack, une musique chaloupée pleine de groove et un premier morceau qui est fait pour entamer cet album. Et là, ça ne fait pas marrer les mouettes…

Vient ensuite No Facho (Dub Spirit), un hymne à la paix et au respect entre les personnes… Un texte extrêmement fin et intelligent qui rythme deux parties dans ce morceau. Une intro avec un riff très direct puis un second très groovy et chaloupé. Mais le passage qui tranche, ce sont les quelques minutes de reggae avec Jam et Jah Jason d'Human Spirit, qui viennent sublimer le message global de ce texte à l’engagement sans faille.

S'ensuit Elvis, un faux hommage au King qui passe de la condition de martyr à celui de tortionnaire. Un voyage à travers les années de vie d'un looser... Là encore, on trouve un riff bien senti qui donne bien l'envie d'headbanger.

Les Meutes est un morceau qui lorgne sur certains riffs vers le thrash, mais les changements de rythme, de style au cours du morceau lui donnent différentes couleurs. « Qu'est-ce qui fait réfléchir les grands à part les pains de plastic ? » Album de 1995, comme quoi les choses changent...

L'Oeuf est le morceau référence de cet album : « Une seule race, plusieurs couleurs ! », le message est clair et net. Ce titre est toujours joué en live par le groupe, c'est leur madeleine de Proust... « Tue ton frère au nom de Dieu, mets la terre à sang à feu ». J'ai déjà précisé que cet album date de 1995 ?

Subliminable commence avec une intro à la basse, rejointe par la guitare qui sent bon le jazz... Reuno accompagne le tempo tout en douceur, puis arrive le refrain accompagné d'un riff très sec et la rage explose... Le morceau monte tout au long des six minutes qui le composent. Quand le jazz est là, le metal détale... Le groupe enchaîne les contre-pieds pour une originalité de chaque instant.

Justice Pour Tous est une reprise punk des Moskokids. Titre bien brut de décoffrage, court, simple et efficace. Un hymne à la justice (ah bon, vous aviez compris ?) qui prouve les valeurs que veulent défendre les Lofos.

Le groupe, qui se composait à l'époque de Phil à la basse, Farid à la guitare et d'Edgar à la batterie, ne se limite pas et le prouve à chaque titre. La basse, on ne peut plus présente sur Le Désordre et Baise Ta vie, slappe à tout va et accompagne parfaitement la guitare dans ces compositions toujours tranchantes.

Le Nouveau Monde rend un hommage chaleureux à nos amis américains, et Really TV à la désinformation permanente diffusée par notre principal média, détenteur de la pensée unique.

Pour finir, Lofofora nous propose Irie Style ; là encore, c'est encore un nouvel univers musical que ces bougres nous offrent. On se laisse alors emporter par cette composition emplie de douceur... Reuno rappe tranquillement, puis déchire cette torpeur par quelques cris jusqu'au refrain qui se veut sec et brut, pour trancher dans le vif. Et pour conclure en beauté, les percussions se font plus présentes pour accompagner un dernier moment d'agitation.

Avec cet album, les Lofos nous offrent une leçon de musicalité, s'amusent avec les codes et ouvrent les horizons. Pour un album qui a vingt ans, il n'a pas beaucoup vieilli dans les textes (malheureusement) ni dans les compositions (heureusement). Lorsqu'un album, à un instant T, a autant d'avance, difficile d'apparaître comme « has been » même vingt ans plus tard... Bravo et merci messieurs.

Tracklist de Lofofora:

01. Holiday In France
02. No Facho (Dub Spirit)
03. Elvis (Martyr Et Tortionnaire)
04. Les Meutes
05. L'Oeuf
06. Subliminable
07. Justice Pour tous
08. Le Désordre
09. Nouveau Monde
10. Baise Ta vie
11. Really TV
12. Irie Style