Artiste/Groupe:

Lofofora

CD:

Peuh !

Date de sortie:

1996

Label:

Style:

Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après leur premier album éponyme, véritable pépite fusion sur lequel le groupe fait la preuve que l’on peut faire dans le rock dur et avoir des influences diverses et variées, Lofofora prend tout le monde à contrepied et sort quasiment un album de thrash, alors que le succès commercial était au rendez-vous avec ce premier album. Mais ce serait là bien mal connaître les véritables motivations du groupe qui n’a pas spécialement envie de suivre un chemin tout tracé ou celui que la voie du succès qui mène à la monnaie…

Voici donc Peuh !, et j’insiste sur ce point d’exclamation qui, mine de rien, signifie pas simplement le petit surplus d’air que nous pouvons avoir dans la bouche et qui signifie une désapprobation nonchalante. Oh non l’ami, ce n’est point cela. Mais bien un Peuh ! dans ta face, ta tronche, ta chetron comme disent les jeunes… Un violent crachat pour mieux rejeter l’idée même de suivre qui ou quoi que ce soit à part le chemin qu’ils souhaitent se tracer. Reuno nous le confirme dans La Chute : « Je ne bosse pas pour le fric ni pour l'éthique, plutôt pour l'époque. »
Et que dire de cet artwok au relent punk qui, là aussi, laisse peu de place à l’interprétation. On peut d’ailleurs en profiter pour remercier Philgood Curty, bref M. Phil Curty d’avoir continué à travailler son art pour arriver au chef d’œuvre qu’est l’ensemble de l’artwork de l’Epreuve Du Contraire, dernier album en date du combo.

Mais revenons-en à cette galette. Tout commence par une petite sérénade du nom de Jazz Trash Assassin, et de suite on sent que les petits gars ont changé de registre. C’est plus direct, plus frontal, et surtout on en prend plein les oreilles. Le chant de Reuno est moins rappé et il est sur ce morceau en particulier bien épaulé par des séries de samples reprenant des extraits de discours d’un ancien président qui ne sait plus qu’il l’a été… Ce morceau au tempo très appuyé nous donne de suite l’étendu du virage pris par le groupe.

Et puis il y a deux énormes bijoux dans cet album, Amne’s History et Macho Blues. Le premier sonne comme une alerte, une alarme (que les Lofos ont malheureusement souvent tirée sans grand succès…) face au retour (mais ont-ils vraiment disparu un jour…) des extrêmes, de l’intolérance, et même si le sample de « Mein Führer » en introduction nous donne le contexte, le message se veut un peu plus large que la cible juive. Dans ce morceau, la guitare traduit l’horreur et l’urgence et la rythmique donne ce côté inquiétant sur les couplets et écrasant sur le refrain. Le fond et la forme sont en parfaite adéquation. Macho Blues est à mon sens le deuxième morceau avec un message extrêmement fort sur les pratiques incestueuse d’un père envers sa fille. Reuno se mue en un pervers qui manipule sa progéniture pour en faire une esclave totalement à sa merci. Le texte est fort, dérangeant et promet de briser des cou***** pour briser ses chaînes. 


D’autres titres sont aussi à mettre à l’honneur : le single Envie De Tuer, qui n’est pas forcément celui que je trouve le plus représentatif de l’album mais qui avait eu droit à son clip et à ses diffusions sur des chaînes hertziennes, du temps où la sixième chaine parlait encore de vraie musique. La reprise explosive de Vive le feu des Bérurier Noir avec lesquels les Lofos ne peuvent renier des accointances idéologiques. Le très punk Bon à rien avec sa rythmique bien binaire, rentre dedans et bien pêchu. Tandis que Vice et Rale nous propose d’assumer totalement nos petits plaisirs charnels et de manger le fruit jusqu’au défendu… Le reste de l’album reste de bonne facture, on est dans un Thrash un peu plus classique, voire moins inventif (La Chute) mais à aucun moment la lassitude ne prend le dessus.

Il ne reste plus qu’à conclure cette heure de plaisir par un morceau assez différent par rapport au reste de l’album : Shiva Skunk Spécial Ekova Flavour. Composé avec Ekova, un trio formé de la chanteuse et violoncelliste américaine Dierdre Dubois, du percussionniste et clarinettiste iranien Arash Khalatbari et du joueur de luth arabe, l'Algérien Mehdi Haddab. Ce trio a notamment sorti trois albums au début des années 2000 et tourné avec les Cure. C’est une sorte de boucle musicale qui répète la même phrase, et intègre au fur et à mesure des petites évolutions par touche. Puis une fois que la sauce est bien prise, entre en scène le groupe avec un riff assez arabisant et Reuno en chaman répétant mesure après mesure le même texte laissant à chacun son interprétation.

Pour un deuxième album, il est moins varié que le premier car le terrain d’action de ce Peuh ! est moins large. Toutefois, les Lofos affirment leur goût du contre-courant et confirment qu’ils sont là pour un bon moment.


Tracklist de Peuh :

01- Jazz Trash Assassin
02- La Chute
03- Amnes' History
04- Envie de Tuer
05- Mental Urbain
06- Bon à Rien
07- Macho Blues
08- Intox Populi
09- Arraché
10- Le Pendu
11- Vice et Râle
12- Vive le Feu
13- Shiva Skunk Spécial Ekova Flavour