Long Distance Calling

Artiste/Groupe

Long Distance Calling

CD

Avoid the light

Date de sortie

Avril 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

14/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

LONG DISTANCE CALLING est un groupe de rock instrumental allemand, qui nous livre ici leur 4ème album.

Intitulé "Avoid the light", il nous offre 55 minutes de musique principalement instrumentale (à l'exception de quelques rares vocalises), sous forme de 6 titres assez longs, allant de 7'45" pour le plus court jusqu'à 12'15" pour le plus long.

C'est un album vraiment intéressant mais que je ne pourrais pas qualifier de bon. Je m'explique.

En effet, il est tout en atmosphère, en progression. Les titres se construisent petit à petit, par la répétition des motifs et l'ajout de nouveaux instruments ainsi que de nouvelles sonorités. Le résultat est très réussi, avec une montée progressive en intensité, des phases d'apaisement, puis des reprises.

Grande maîtrise donc pour les musiciens, avec un jeu très subtil. Maintenant, l'album est-il bon ? J'aurais du mal à répondre à cette question de manière simple.

En fait, c'est un album intéressant, prenant et surtout appaisant car, encore une fois, il est tout en atmosphères et en douceur. La découverte des différentes ambiances et progressions qu'ils parviennent à créer est un vrai plaisir.

Je ne dirais pas bon car l'absence de vraies mélodies se fait sentir, ainsi qu'un réel détachement des instruments les uns par rapport aux autres. En effet, ces effets d'athmosphère s'opèrent grâce à des nappes de synthétiseurs omniprésentes ainsi qu'une unité sonore formée des différents instruments qui sont très liés par le rendu sonore du mix final. Si le but est atteint et l'effet très réussi, il manque un peu de punch à tout ça.

Certes, on discerne réellement un peu de guitare dans le final de la piste 1 par exemple, "Apparitions", ainsi que dans d'autres pistes. Mais là encore, pas vraiment de solo mais simplement une guitare un peu plus présente, mais toujours au service de l'ambiance globale du morceau.

Au final, j'ai passé un très bon moment en découvrant cet album qui vaut vraiment le détour. Mais je reconnais que je ne le conserverai pas dans ma discothèque.