Lord Of Mushrooms

Artiste/Groupe

Lord Of Mushrooms

CD

Perspectives

Date de sortie

Février 2012

Label

Lion Music

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lord Of Mushrooms est un groupe que l’on va qualifier de metal progressif pour donner un idée générale du style musical de cet album, même si par moments, on touche plutôt au rock progressif. Je dois dire qu’au départ, mon œil est attiré par le fait que les deux fondateurs du groupe sont de Nice et que le groupe est déjà chez un gros label et pas forcément des plus spécialisés metal prog, ce qui force la curiosité. En creusant, on découvre aussi que le chanteur de LoM (pour les connaisseurs), n’est autre que le brésilien Gus Monsanto, qui doit apprécier les terres du midi puisqu’on se rappelle déjà son travail avec Adagio. Autour de Julien Negro (basse), Laurent James (guitare) et Gus, on trouve les deux italiens Luca Mariotti (claviers) et Marco Talevi (batterie) pour, donc, un line-up assez cosmopolite et tout à fait prometteur.

Je suis instantanément tombé sous le charme des LoM. D’abord la prod. Un truc de dingue ! Soignée aux petits oignons, un son recherché, contrasté, une grosse basse, des riffs de gratte contrastant avec un magnifique jeu de piano et un bon batteur. Ma seule remarque fût, au départ, de trouver la voix un peu plate, lointaine, mais quand je réécoute l’album aujourd’hui (et avec grand plaisir), je ne retrouve pas cette première sensation. En deuxième lieu, ce qui m’a vraiment emballé de suite, c’est aussi la qualité des compositions. Le travail est énorme, soigné, peaufiné, et rien ne semble avoir été laissé au hasard. Je suis particulièrement sensible au jeu de piano clair de Luca, qui contraste avec les riffs percutants de Laurent, ça me cause vraiment. C’est particulièrement le cas sur un morceau comme Circles On the Water, particulièrement réussi. Mais aussi sur le morceau qui ouvre l’album Imago. Dans ce morceau, introduit par une super ligne de basse / batterie, le travail de piano me fait penser un peu au piano qu’on retrouve dans Pain Of Salvation (gros accords plaqués dans le refrain). Le piano de Grace (Dedicated To) est aussi bien mis en valeur, toujours contrasté par un son de guitare de ouf.

Les refrains de pratiquement tous les morceaux sont très accrocheurs (Imago, Warmth In The Wilderness, Grace (Dedicated To…)), on trouve de nombreux changements de rythmes (Circles On the Water, Raindrops On My Wings), et de bons petits breaks. Tous caractéristiques d’un bon album de metal progressif.

Coté chant, j’aime beaucoup ce que fait Gus qui prend, il me semble, pas mal de risques. Des parties chantées presque façon rap, d’autres murmurées, plus subtiles… tout y passe. Un bon exemple de cette panoplie est le morceau Grace (Dedicated To…). Il se lâche et on sent que le gusse (sans jeu de mot) semble très à son aise dans la formation. On le trouve aussi très bien en place dans son registre plus classique.

Dans l’interview de James, je demande si Dream Theater est un grosse influence. Visiblement la question agace un peu, pourtant à l’écoute de Warmth In The Wilderness ou The Missing Link et même Raindrops On My Wings, je suis plongé dans du Dream Theater, première  époque. Par la musique, excellente, le son des claviers, les riffs de la gratte mais surtout la voix de Gus, tellement proche de James LaBrie sur ces morceaux. Saisissant. J’imagine qu’il y a pire comme comparaison, enfin pour moi, l’influence reste flagrante.

Le morceau, Red Queen’s Race, est un excellent instrumental que je classe dans les meilleurs de l’album, même si j’aime beaucoup ce que fait Gus sur le reste des morceaux. J’espère qu’il ne m’en voudra pas, mais ce morceau reflète parfaitement les qualités techniques et les talents de compositeurs de l’équipe de LoM. Un morceau mystérieux se cache à la fin de Circles On The Water, c’est un petit morceau planant, moment étrange et zen.

J’aime aussi beaucoup les mix de styles dans Nyx’s Robe, sur une base très metal prog, belle voix, joli piano, gros riffs, mais avec un surprenant break jazzy : ces gars là savent tout faire. Le morceau que j’ai le plus aimé, Awaken, a des petits airs de Pain Of Salvation. C'est une pure réussite, qui me fait donner le coup de cœur. Je suis plus réservé sur le bonus track Falling, qui commence un peu mollement mais qui évolue très bien.

Au final, je reste assez épaté par un tel album et par ce groupe dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques jours. Cet album est plus metal prog que rock prog, ce qui pourrait bien surprendre certains qui connaissaient l’album précédent. Je pense que bon nombre d’amateurs de metal prog vont découvrir là une petite perle rare ou que, au moins, cette chronique aura piqué leur curiosité.

Tracklist de Perspectives :

01. Imago
02. Warmth In The Wilderness
03. Grace (Dedicated To…)
04. Circles On The Water
05. The Missing Link
06. Red Queen’s Race
07. Light And Thunder
08. Raindrops On My Wings
09. Nyx’s Robe
10. Awaken
11. Falling (Bonus Track)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !