Lordi



Artiste/Groupe

Lordi

CD

Babez For Breakfast

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lordi existe depuis 1996. Mais c'est en 2006 que le groupe a fait un bruit d'enfer en participant, représentant la Finlande, et en gagnant le concours du kitch qu'est l'Eurovision. On se souvient tous de leur Hard Rock Hallelujah, des polémiques sur le satanisme ou non du groupe et des commentaires de Michel Drucker qui confirmait aux metalleux qu'il était bien ce que l'on pensait. Avec ce passage, Lordi est l'un des groupes de metal actuel les plus connus et sort cette année son sixième album studio ! Si Deadache en avait déçu plus d'un, qu'en sera-t-il de Babez For Breakfast ?

Un peu de cannibalisme, ça n'a pas l'air de faire du mal à Lordi, qui après nous faire assister à la naissance d'un monstre (au vu des cris de l'assistance) nous dit de manger des bébés pour le petits déjeuner et des pu*** pour le déjeuner. Ah enfin des réjouissances sympathiques dans lesquelles on reconnait bien nos montres préférés ! Des titres courts à l'instar du single, This Is Heavy Metal, qui ne fait que trois minutes metal et qui est un hymne à la Lordi. Un morceau traditionnel qui ne casse pas des briques, mais qui devrait tout de même relativement séduire les fans des Finlandais. Comme toujours, le groupe nous sort la même méthode de fabrication, des riffs et un côté heavy 80 qui ressort beaucoup, une batterie bien présente (Babez For Breakfast sur laquelle ça tambourine), la voix rocailleuse de Mr. Lordi accompagnée de choeurs plus criards. C'est parfois kitsch dans les couplets comme sur Rock Police ou la ballade Call Off The Wedding qui est assez conventionnelle pour la bande monstrueuse.

Et c'est ça le véritable problème de cet album. Même si c'est efficace, même si c'est entrainant, même si bien évidemment c'est maîtrisé du début à la fin, nous n'avons de véritable surprise. C'est encore réchauffé, la formule est usée et entendue maintes fois par eux, mais aussi par d'autres. Il est évident que l'album s'écoute sans difficultés majeures, mais on regrette encore et toujours cette absence de prises de risques, ce manque d'innovation et de renouvellement dans ce Babez For Breakfast, même si le dialogue sur Granny's Gone Crazy est sympathique, que l'interlude Amen's Lament To Ra est présent...

Lordi sort un nouvel album et fait encore et encore du Lordi. Rien de bien transcendant bien qu'ils nous promettent et nous fassent passer un bon moment ! Si le groupe avait réussi à nous surprendre un peu plus, il est certain qu'ils auraient réussi à faire un très bon album. Cependant, Babez For Breakfast est bien, c'est déjà ça, et ne devrait pas déplaire aux personnes pas trop regardantes sur la nouveauté ! Mais on attend quand même un peu plus du groupe, même si la pochette, les paroles et le livret nous apportent une satisfaction pour le côté humouristique du groupe !

 

Tracklist de Babez For Breakfast :

01. SCG5: It's a Boy! 
02. Babez for Breakfast 
03. This Is Heavy Metal 
04. Rock Police 
05. Discoevil 
06. Call Off the Wedding 
07. I Am Bigger Than You 
08. ZombieRawkMachine 
09. Midnite Lover 
10. Give Your Life for Rock and Roll 
11. Nonstop Nite 
12. Amen's Lament to Ra 
13. Loud and Loaded 
14. Granny's Gone Crazy 
15. Devil's Lullaby 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !