Artiste/Groupe:

Lordi

CD:

Killection

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Malgré tous ses défauts, j'aime bien Lordi. Faut juste zapper au moins la moitié de la discographie du groupe, quoi. Les petits gars sortent un album tous les deux ans quasiment, cadence industrielle, toujours avec la même formule. Quelle formule me direz-vous ? Vous voyez KISS ? Bah... Voilà, z'avez compris le truc. KISS, c'est deux facettes. La facette gros tube, glamouze, paillettes et gros refrains de Paul Stanley et une facette "monstrueuse" (plus manoir hanté de Disneyland que John Carpenter, évidemment) de Gene Simmons. Lordi mélange les deux : on fait des gros tubes hard US avec d'énormes refrains mais on parle de gros monstres et on se déguise comme tel. Ca marche pas trop mal en fait et quand c'est bien, c'est vraiment bien (les trois premiers albums par exemple).

Le problème de tout ça est évident : Lordi a vite fait de se répéter. Surtout en sortant un album tous les deux ans qui est, semble-t-il, toujours composé par Mr Lordi (tu parles d'un blase...). Cela dit, parfois, le groupe a une petite idée qui met un peu de sel dans ce plat parfois bien fade. Ca avait été le cas avec Monstereophonic, album divisé en deux parties - une typée Hard US et une dans laquelle le groupe s'essayait au heavy Painkillerien - qui m'avait beaucoup plu. S'en était suivi l'insipide Sexorcism, dont mon compère Orion vous avait parlé. Pour ce nouvel opus, Mr Lordi a pondu un concept alléchant : et si le groupe existait en fait depuis les années 70 et que cet album était une compilation de morceaux enregistrés au fil des décennies ? L'idée était sympa, pouvait proposer des trucs assez variés, d'autant plus que le groupe a enregistré les morceaux dans des conditions différentes. Est-ce que ça allait suffire ? Vous avez vu la note : pour moi, c'était une fort bonne idée. J'irai même jusqu'à dire que c'est mon Lordi préféré depuis The Arockalypse (sorti en 2006 quand-même !).

Il va malheureusement m'être difficile de vous parler en détails de cet album sans tomber dans le piège du track-by-track. Donc tant pis, allons-y gaiement, sautons-y à pieds joints !

Comme d'habitude, le groupe ouvre son album sur une petite intro dite SCG. Cette fois, le but est de nous faire croire qu'on écoute une émission de radio qui passe la fameuse compilation qui donne son nom à l'album. Le groupe en profite pour faire un petit pastiche de célèbres groupes (AC/DC, les Guns, Judas, Ozzy, Mercyful Fate et Venom, dans le désordre bien sûr). Amusant. Allez, balancez un peu de musique maintenant ! Horror for Hire ouvre correctement l'album. C'est un bon petit titre typique du groupe qui, sans grand génie, nous met bien dans le bain. Le refrain rentre pas mal dans la tête, c'est cool mais ce morceau paraît bien inoffensif quand arrive le single de l'album : Shake the Baby Silent ! De Hard Us, il n'est plus question. Ici, le groupe tente le tube teinté indus, comme si Alice Cooper et Rob Zombie avaient eu un gosse ensemble. Le riff est impeccable, le refrain est imparable. Mince, alors le pari est tenu ? On va vraiment avoir un truc varié ? La suite, en tout cas, tiendra ses promesses puisque Like a Bee est le parfait tube Hard FM, avec gros refrain de stade et claviers tut-tut en bonus. On a même un solo de saxophone. Plus kitsch, tu meurs ! Forcément, Mr Lordi raconte qu'il est tout triste parce que sa copine l'a quitté. Et si le titre rappelle autant les opus 80's de KISS, c'est normal : c'est Paul Stanley qui l'avait composé à l'époque, sans jamais l'utiliser et qui l'a filé aux gentils finlandais ! Quel honneur ça a dû être pour Mr Lordi ! S'en suit Apollyon, espèce de ballade très pop, à grands renforts de claviers. Pas mal aussi, sans être mon titre préféré.

Un interlude parlée parfaitement inutile plus tard (qu'on zappera dès la deuxième écoute de l'album tant elle ne sert à rien) et c'est l'autre facette de KISS qui s'empare de l'album puisque Blow My Fuse semble avoir été composé par l'ami Gene Simmons, plutôt dans les 70's cette fois. Bon par contre Gene n'a pas filé une de ses compos. De toute façon, Gene ne donne rien. Il aurait pu en vendre une, cela dit... Toujours est-il que le titre est vraiment sympa, avec son riff qui semble avoir été composé d'abord à la basse. S'en suit I Dug a Hole, qui semble foutrement heavy avec son gros riff. Et puis, finalement, on tient là l'un des titres les plus accrocheurs de tout l'album, avec option refrain très pop et claviers. Moi j'aime bien. Je n'aurai cela dit pas le même avis sur le titre suivant, qui se veut disco. Autant appeler un chat un chat : c'est raté. Le titre ne groove absolument pas, on n'entend pas assez la basse (indispensable pourtant quand on veut entrer dans ce style) et le chant de Mr Lordi ne va pas DU TOUT avec l'ensemble. Clairement le gros raté de cet album, même si tout le monde s'extastiera devant le fait que c'est original... Heureusement, le groupe me repêche au vol avec un Up To No Good très pop et accrocheur, qui devrait faire son petit effet en live.

Après un autre interlude chiant arrive Cutterfly. Bon, là, on laisse tomber le hard rock puisque le titre est complètement pop. Les fans du Ghost période Prequelle, dont je fais partie, vont probablement aimer. Les autres auront plutôt de l'urticaire tant le morceau est sucré. Mince, y'a du piano ! Pour constraster, le titre d'après sera LE titre heavy metal à la Painkiller. Riff écrasant, ça gueule, ça se veut Rob Halford. Tip top (et non pas Tipton, comme le guitariste. Humour). Eeeeeet... J'aurais arrêté l'album ici si j'avais été eux, parce que le dernier titre n'a franchement rien de bien intéressant à proposer. Eh oui, on finit sur une énième SCG, parfaitement inutile, encore une fois.

Un petit mot, rapide, sur la pochette. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je la trouve bien plus intéressante que d'habitude. L'idée est plutôt bonne et le rendu est marquant. Pas mal du tout.

On a donc un album varié et équilibré, comme promis, qui se veut un peu plus pop et sucré que d'habitude. Ca ne plaira pas à tout le monde, forcément, mais moi je suis convaincu. Si on retire ce truc infernal qu'est Zombimbo, le dernier titre oubliable et ces foutus interludes à la noix, on tient un super album. Dommage que Lordi ait décidé de les laisser, quoi...

 

Tracklist de Killection :

01. Radio SCG 10
02. Horror For Hire
03. Shake The Baby Silent
04. Like A Bee To The Honey
05. Apollyon
06. SCG10 The Last Hour
07. Blow My Fuse
08. I Dug A Hole In The Yard For You
09. Zombimbo
10. Up To No Good
11. SCG10 Demonic Semitones
12. Cutterfly
13. Evil
14. Scream Demon
15. SCG10 I Am Here

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !