Lost Society

Artiste/Groupe

Lost Society

CD

Terror Hungry

Date de sortie

Avril 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Maintenant qu’il paraît admis que le Metal des années quatre-vingt, c’était ce qui se faisait de mieux vu qu’actuellement, quasiment tout le monde y puise généreusement ses influences et que même les groupes des eighties nous réenregistrent leurs albums sortis lors de cette période plutôt que d’en enregistrer de nouveaux (Manowar, Flotsam & Jetsam) ; sans compter ceux qui recyclent inlassablement les riffs qui ont fait leur succès à ce moment-là (Gamma Ray). Intéressons-nous aux groupes qui semblent le mieux avoir intégré cette héritage. Et à ce jeu-là, dans la catégorie Thrash Metal, on trouve en bonne position les jeunes finlandais de Lost Society.
Lost Society qui nous sortent aujourd’hui leur second album, pile un an après leur premier méfait.

Mais voilà, je suis un peu embêté. J'avais chroniqué le premier album et là, avec celui-là, j'ai peur de me répéter. Parce que nos Finlandais n'ont pas changé leur fusil d'épaule et nous proposent toujours un Thrash Metal de bonne facture qui prend sa source dans la Bay Area principalement et, plus largement, dans le Thrash américain. La recette est la même mais ça fait toujours son effet, pour peu qu'on aime le Thrash Metal à l'ancienne évidemment. Ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de monde puisque, quand j'ai proposé la chronique de ce disque à mes collègues, personne n'en a voulu. Tant pis, irréductible thrasheur je suis et j'assume. Je vais donc vous parler de ce second album. Et tant pis pour les redites…

Car difficile de ne pas se répéter tant ce Terror Hungry ressemble à son aîné. Les garnements de Lost Society ont bien compris ce qui a fait le succès de Fast Loud Death et n’ont trouvé aucune raison de changer quoi que ce soit à leur recette. Il faut dire que nos quatre lascars connaissent leur affaire et font ça très bien. C’est bien simple, on se croirait revenu à l’époque de la sortie des premiers albums de Nuclear Assault ou d’Exodus (Game Over serait-il un hommage à peine déguisé au premier ?), avec la même fougue et la même envie de foutre le boxon dans les salles de concert. Le rythme est franchement rapide, les refrains sont, comme il se doit, gueulés par tout le groupe. On retrouve donc toujours cette énergie débordante qui est vraiment l’atout principal de ce jeune combo, car vous vous doutez bien que ce n’est pas l’originalité. Le ton est toujours aussi décontracté, comme le prouve ce décapsulage de canette (de bière, forcément) dès la première seconde du disque.
Comme sur le premier album, la plupart des morceaux sont courts (priorité à la fougue et à la vitesse d’exécution) mais cette fois-ci, on note tout de même une certaine évolution. En effet, le groupe propose trois compos qui dépassent les cinq minutes. Ces trois titres (Tyrant Takeover, Overdosed Brain et Brewtal Awakening) sont un peu différents du reste avec des parties plus lourdes, des riffs plus complexes, une structure moins linéaire et des influences qui sont cette fois plus à chercher du côté des premiers albums de Metallica. Oui, ça reste d’excellentes références et ça amène surtout un peu plus de variété à l’ensemble, ce qui est positif.

Finalement, pour cette seconde chronique, je garde la même note que pour la première, même si je préfère légèrement ce second album au premier. Pourquoi ? Parce que l’effet de surprise créé par Fast Loud Death est maintenant passé et le groupe se contente d’appliquer une recette qui fonctionne, certes, mais sans prendre le moindre risque ou mettre là-dedans une touche un peu personnelle. On en est au second album, on ne va pas trop leur en tenir rigueur pour le moment mais clairement, Lost Society va devoir faire attention à ne pas nous sortir quinze fois le même album, surtout dans un style aussi archi balisé que le old-school Thrash Metal.

 

Tracklist de Terror Hungry :

01. Spurgatory
02. Game Over
03. Attaxic
04. Lethal Pleasure
05. Terror Hungry
06. Snowroad Blowout
07. Tyrant Takeover
08. Overdosed Brain
09. Thrashed Reality
10. F.F.E.
11. Brewtal Awakening
12. Mosh It Up
13. Wasted After Midnight

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !