Artiste/Groupe:

Lost Soul

CD:

Atlantis : The New Beginning

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Apostasy Records

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention les amis, ouvrez bien vos esgourdes car cette fois-ci, on a affaire à du lourd. "Une fois n'est pas coutume", me direz vous avec un petit air sarcastique. Mais qu'y puis-je si la qualité musicale est partout dès lors qu'on prend la peine de la rechercher ? Et cette fois-ci, c'est Lost Soul qui m'a collé ma fessée.  Il aura fallu attendre vingt-cinq ans d'existence et cinq albums pour que je me penche sur leur cas, mais quel cas ! Je ne sais pas si l'intégralité de leur discographie est aussi bonne, mais Atlantis : The New Beginning est excellent.

Avec cet album, le quartet polonais nous sert un death technique ambitieux, condensé sur plus d'une heure (en comptant les bonus) de riffs et d'ambiances épiques. Cela commence par Hypothelemeus qui nous met rapidement dans l'ambiance. Petite introduction parlée, chœurs mystiques, puis entrée en scène du riff. Classique mais efficace, c'est parti pour presque dix minutes de death intense, véloce, changeant régulièrement de ton. Ainsi l'oreille ne se lasse pas, mais le morceau reste cohérent. Il en sera ainsi sur tout l'album : la modernité et la précision du son mettent parfaitement en valeur les nombreux riffs, soli et autres sucreries guitaristiques tandis qu'une ambiance ésotérique est discrètement distillée par un sens de la dissonance dosée au poil. Ces ambiances mystiques, si elles restent discrètes quand la musique n'est composée que de blasts et de growls, se retrouvent exacerbées dès lors que le chant clair se fait entendre, à la manière d'un prêtre de sombre obédience exécutant un rituel en l'honneur de sa divinité, grandiose et pervertie. Ce "chant clair", est en fait exécuté par les chœurs de l'orchestre philarmonique de Wroclaw, et même si ces moments ne sont pas majoritaires dans l'album, ils correspondent bel et bien à des temps forts (cf. Hypothelemus et Unicornis). Cependant, Atlantis est avant tout un déferlement de blasts et de riffs envolés, au sein desquels se développent de nombreuses mélodies épiques. L'énergie nécessaire pour jouer, mais aussi pour écouter attentivement l'album sur toute sa durée, est loin d'être négligeable tant il est intense.

Atlantis : The New Beginning est donc un gros pavé dans la mare, à la hauteur de ses ambitions, qui nécessite quelques écoutes avant d'être appréhendé mais qui saura ravir les amateurs de death épique et d'ambiances mystiques.

 

Tracklist de Atlantis : The New Beginning

01. Hypothelemus
02. Aqueous Ammonia
03. Ravines Of Rapture
04. Unicornis
05. The Next Generation
06. Vastitas Borealis
07. Perihelion
08. False Testimony
09. Frozen Volcano
10. Atlantis
Bonus Tracks (Digipak only) :
11. Red Giant
12. Sonidos Del Apocalipsis
13. Supernovae