Lost Ubikyst In Apeiron

Artiste/Groupe

Lost Ubikyst In Apeiron

CD

Abstruse Imbeciles Nailed On Slavery

Date de sortie

Août 2014

Label

Autoprod

Style

Thrash Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Cela fait maintenant trois semaines que j'ai entamé la rédaction de cette chronique, chaque tentative s'étant révélée vaine. Pourquoi ? Je suis dans l'incapacité de placer des mots sur les sentiments que je ressens à l'écoute de l'album qui nous concerne aujourd'hui. Ou plutôt dans l'incapacité à lui faire honneur. Vous savez, ce sentiment qu'on a d'être trop con pour comprendre. On va donc la faire simple.

Lost Ubikyst In Apeiron, c'est un one-man-band orchestré par le Pontissalien Schrissse. Abstruse Imbeciles Nailed On Slavery, c'est son premier album. Cela fait six ans que le projet est en maturation. Les phases d'écriture, enregistrement et mixage se sont faites simultanément et progressivement. Résultat : le produit fini est d'une grande qualité, regorge de détails. Du travail exécuté au millimètre.

Le style du mec lui est propre, c'est le moins qu'on puisse dire. Il cite parmi ses influences Devin Townsend ou encore Fredrik Thordendal, ce qui se ressent bien. Mais son style vocal est quand même assez à part, avec des hurlements relativement haut placés et pas trop saturés. Musicalement, c'est le feu d'artifice. Vous vous en doutiez au vu des influences, non ? Les compos sont longues et alambiquées, les sonorités s'entremêlent, violence et passages ambiants font de même. On peut même retrouver quelques samples, participant à développer l'ambiance des morceaux. Tout cela donne un bon paquet de couches sonores : deux guitares, une basse, les samples, une batterie programmée et la voix omniprésente de Schrissse. Le résultat s'avèrera peut-être indigeste aux oreilles de certains, il n'en est pas moins riche (ce qui n'est pas incompatible). Cette superposition de couches sonores donne une densité et un caractère très personnels au son de LUIA. En plus d'avoir un son riche, la musique de l'ubiquiste nous en met plein la vue par sa composition. Impossible de tout cerner au premier abord, un vrai brûlot progressif ! En plus de cela, un background conceptuel gravitant autour de notre société, des imbéciles abstrus cloués à leur esclavage, apporte une richesse supplémentaire invitant à se plonger dans le livret et les paroles.

Notez d'ailleurs la qualité du digipack délivré, rare elle aussi pour un projet uniquement "do it yourself". Rien que la pochette fourmille de détails, à l'image de la musique, et ne se délivrera dans son intégralité (sous la forme d'un petit poster) qu'aux heureux possesseurs du format physique. Comme je vous l'ai dit : un produit fini d'une grande qualité !

Pas de vidéo cette fois, mais la pochette

Pas de vidéo cette fois, mais de quoi vous faire profiter des détails sus-nommés

Alors même si je ne vous ai pas parlé très précisément de la musique, sachez qu'elle a le potentiel pour vous retourner le cerveau. Cet album apporte vraiment sa pierre à l'édifice déjà considérable qu'est le metal, et se démarque des armées de clones que l'on peut retrouver dans chaque genre. Je ne garantis pas que vous aimiez, mais écoutez donc cet album, c'est une expérience.

 

Tracklist de Lost Ubikyst In Apeiron :

01. Nothing To S(l)aves
02. Old
03. Deaf To Reason
04. Final Roar
05. Blind Cyclops
06. Swallow The Earth
07. Dead And Gone
08. Sarcoma
09. The Void
10. Peace
11. Gaïane

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !