Lotus Circle

Artiste/Groupe

Lotus Circle

CD

Caves

Date de sortie

Avril 2012

Label

Dusktone

Style

Drone/Doom

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L'automne arrive, le mauvais temps avec. Saison idéale pour écouter ce qu'il se fait de plus sombre et déprimant. L'occasion idéale donc de se plonger dans Caves, le deuxième album des Grecs de Lotus Circle.

Dès le premier bruit (oui, bruit, pas son ou note) de Caves, on sait déjà qu'il va falloir un temps d'adaptation pour apprécier l'album. Lotus Circle ne joue pas de la musique que l'on écoute en bagnole ou dans le métro. Non, pour profiter pleinement de cette expérience, c'est le soir, dans le noir. Caves se situe entre le drone et le doom, une plage bruitiste en fond accompagnant tous les riffs pesants et écrasants des morceaux. Pas de batterie, juste une guitare et une basse et cette voix passée au travers de divers filtres qui la font paraître si inhumaine, froide et mortifère. Aucun optimisme, aucun espoir ne s'échappe de ce marécage gluant dans lequel vous embourbent les Grecs. Impossible de sortir de l'album à mi-parcours. il faut connaître la suite, savoir ce qui nous attend au morceau suivant. Comment va-t-on être surpris ? Les riffs sont massifs, lents, mais l'alchimie se fait et même sans la marque rythmique d'un batteur, on est pris dans cette bourbe poisseuse et épaisse. Mais Lotus Circle ne se contente pas d'amplis réglés à fond et d'accords trainants. Pour mieux vous absorber, le groupe rajoute des effets bizarres comme cette reverb' molle, vaguement écoeurante, sur From The Depths. L'ambiance est lourde, le son chargé, presque indigeste, la basse et la guitare ne faisant presque qu'un. Et ce ronflement permanent qui vous caresse le cerveau de manière obscène, une sorte de perversité musicale dont le groupe se fait le messager. Lotus Circle distille le malaise et l'inconfort tout au long de l'album. Mais le groupe prend soin de faire ça discrètement, pour vous garder au plus près de lui, dans ses limbes de folie et de noirceur.

Il n'est même pas sûr que cet album soit trouvable en France, aucun site français ne référençant le groupe. Mais tout amateur de musique extrême dans le sens vicieux et malsain du terme se doit d'écouter ce Caves.

 

Tracklist de Caves :

01. ... To Witness Under
02. Down Of A Dead Sun
03. Secret Entities
04. From The Depths
05. Plutonian Funeral

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !