Lunatic Soul

Artiste/Groupe

Lunatic Soul

CD

Impressions

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

sabat

Note sabat

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Autant le dire, je n’étais guère attiré par Impressions. Le dernier album de Lunatic soul, rebaptisé The white album par la presse, m’avait laissé sur ma faim malgré sa force aérienne empreinte de mélancolie mais manquant parfois aussi d’ampleur et d’accentuation.

Alors forcément, après une œuvre si diversement appréciée, j’appréhendais  un peu la découverte de cette nouvelle production du chanteur de Riverside, Mariusz Duda, également bassiste et compositeur de talent.

Au premier contact, Impressions s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur, bien qu’il soit composé de huit parties essentiellement instrumentales, en plus de deux remix d’anciens morceaux. Et pour tout vous dire, il recèle un magnifique travail d’écriture, ce qui en fait, à n’en point douter, une des meilleures réalisations progressives de l’année !

Ces dix plages se situent à la frontière de l’ambient et de l’art Rock et vous proposent une musique envoûtante, éthérée et fluide à la fois, une musique où tous les instruments sont bien mis en valeur : les passages aériens de piano d’Impression II, les percussions bien senties du troisième, la guitare acoustique d’Impression IV ou encore les cordes sur Impression VI. Un véritable bonheur !

Au fil des morceaux, on pense parfois à du Sigur Ros, No Man ou Riverside, bien évidemment. Pas vraiment les pires références. Les esprits chagrins pourront regretter l’absence de chant sur ce disque (En dehors des deux remix), mais cela n’enlève rien à sa beauté entêtante et mystérieuse.

Pris dans son ensemble, Impressions est comme un voyage où la délicatesse stylistique et la pertinence des arrangements vous fera rêver.

 

Tracklist d’Impressions :

01. Impression I
02. Impression II
03. Impression III
04. Impression IV
05. Impression V
06. Impression VI
07. Impression VII
08. Impression VIII
09. Gravestone hill
(remix)
10. Summerland (remix)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !