Artiste/Groupe:

Lurker Of Chalice

CD:

Tellurian Slaked Furnace

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Dark Folk/Dark Ambient/DSBM

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai cru un bref instant que le fameux projet de Jef Whitehead, alias Wrest, avait été réactivé... Mais non, il s'agit d'une compilation des premières démos de Lurker Of Chalice (LOC), limitées à cinquante copies à tout casser et vendues à l'époque (2001-2002) sous forme de CD-R dans une boutique de San Francisco près de là où leur géniteur habitait.
Comme je suis très fan du seul album du projet, l'homonyme de 2005, il me tardait de me pencher sur le reste de la disco.

Wrest a toujours eu une vision et une interprétation assez personnelles du black metal. LOC était un projet personnel et expérimental au point qu'on a du mal à le faire rentrer dans une catégorie ; ces démos en sont la preuve. L'album serait à la limite à ranger dans le style Black Ambient. Ici, il y a de l'ambient, voire du noise, de l'électro, une espèce dark folk parfois bluesy, extrêmement dépressif, un peu de metal extrême vaguement doomique et surtout beaucoup de souffrance morale ; on sent que le gars n'allait pas tout à fait bien dans sa tête au moment de la composition et de l'enregistrement.

Wrest opte le plus souvent pour un son de guitare clair, cédant rarement à la tentation de la saturation et ne râle que par intermittence dans le micro, avec sa voix spectrale qu'on lui connaît, avec une tonne d'effets.
J'ignore si le son a été retouché ou si tout sonnait comme ça au moment de la sortie, mais c'est impeccable, tout est parfaitement audible.

Bien que fondalement très différentes de la forme qu'a prise la musique de LOC avec l'album, ces démos demeurent fort intéressantes en tant que témoignage posthume, car véritablement empreintes de la patte de Wrest. Qui plus est, cette sortie peut certainement intéresser des personnes que le reste de l'oeuvre de Wrest, la partie plus black metal, pourrait rebuter. Pour les amateurs de musique sombre et dépressive en général, en somme.

 

Tracklist de Tellurian Slaked Furnace :

01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V
06. VI
07. VII
08. VIII
09. IX
10. X
11. XI
12. XII

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !