Artiste/Groupe:

Lustre

CD:

Blossom

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Nordvis Produktion

Style:

Black Metal/Ambient

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lustre est un groupe bien étrange, surfant sur le temps mais n’acquérant qu’une malheureuse petite notoriété au fil des années. Quatre albums tout de même (cinq avec le nouvel), sans compter les splits, E.P et démos en tous genres. Les Suédois ont eu de surcroît une carrière assez rapide, pour un groupe formé en 2008 seulement. Etrange je vous dis ! Et puis il y a la musique…

Le nouvel opus, Blossom, n’avance pas beaucoup de nouveautés par rapport au précédent Wonder. C’est Ambient mais dans un style très différent de Spire, Paysage d’Hiver ou encore Neige Et Noirceur. En fait Lustre a un côté un peu kitsch à mon goût, les arrangements au piano (synthé sans doute), sont légers, très répétitifs et peu intéressants. On ne s’envole pas comme chez les autres. La première partie le montre sans ambiguïté.

Ensuite il y a le côté « Black Metal ». Je prends bien le soin des guillemets car il faut être honnête, nous ne sommes plus vraiment dans la catégorie susnommée. Sauf à penser qu’ajouter un chant criard permettrait au groupe d’accoler à leur style un genre plus inquiétant et sombre. Sauf que Blossom est tout sauf « inquiétant » et « sombre ». Blossom est presque joyeux, naïvement joyeux. Disons que le terme exact serait peut-être « à l’eau de rose ».

Le reste des pistes le confirme sans surprise. De toute façon, Lustre ne s’est même pas trop cassé la tête dans les titres… Mais le plus horripilant reste le synthé. Ma tolérance en la matière a ses limites. Blossom en est rempli, gonflé même jusqu’à la piste finale (heureusement plus courte). Enfin tout de même, ma patience a fini par s'essoufler et se transformer en de l'agacement (mauvais signe).

Je pense qu’il est inutile de continuer plus en avant, mon descriptif est volontairement lâche car il correspond exactement à mon ressenti de l’album. Le Black Ambient, c’est censé t’emporter dans des méandres inconnus et inquiétants, t’élever vers des instants surprenant et te faire découvrir de nouvelles sonorités. Blossom ne fait rien de tout cela, c'est surtout une redite de Wonder et donc aucune évolution de ce côté là... Des pistes longues, soit-disant "mélancoliques" ou "tristes", les fans adoreront, à n’en pas douter. Mais je ne peux, malheureusement, partager cet avis… J’attends Lustre dans un registre Ambient différent, moins « eau de rose », plus chiadé et surtout plus long ! (trente-trois minutes pour de l’Ambient c’est léger...).



Tracklist de Blossom :

01. Part 1
02. Part 2
03. Part 3
04. Part 4