Artiste/Groupe:

Lynyrd Skynyrd

CD:

One More For The Fans

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La légende du southern rock, Lynyrd Skynyrd entretien le mythe, quarante-six ans après leur création, trente-sept ans après le crash d'avion qui décima son line-up, ils continuent de séduire au moins trois générations de fans. D'ailleurs, le titre de ce double CD+DVD est One More For The Fans : "un de plus pour les fans". Un live de plus, et si vous connaissez un peu le groupe, vous allez de suite me dire que c'est pas les albums live qui manquent. En plus, celui là reprend le titre du live de 1976, One More For The Road enregistré à l'Atlanta Fox Theater. Et justement, le projet était de sauver la vieille salle de concert d'Atlanta de la démolition et par la même occasion, de rendre hommage au groupe légendaire. Résultat des courses : un live avec de nombreux artistes, qui interprètent des chansons du groupe. Le groupe, mené par Gary Rossington, seul membre du line-up original, ne monte sur scène que pour les trois derniers morceaux, qui sont les grands classiques: Travellin Man, Free Bird et Sweet Home Alabama qu'ils interprètent avec tous les invités. Une vraie maison de retraite sur scène ! Bon alors une fois que j'ai découvert le concept, qui ne m'emballait pas outre mesure, je me suis dit que, bon, on pouvait quand même écouter ce tribute band Lynyrd Skynyrd avec tous ces invités. Et là ben comme souvent avec les tribute bands, il y a un peu à boire et à manger, d'autant que tous les participants ne sont pas forcément super connus de ce côté-ci de l'Atlantique. Par exemple Randy Houser, qui interprète le premier titre, quelqu'un connait ? Non, c'est un chanteur de country, et ici personne n'en a jamais entendu parler. Robert Randolph ? Jimmy Hall ? John Hiatt ? Jamey Johnson ? Jason Isbell ? Trace Adkins ? Les groupes Blackberry Smoke ? O.A.R. ? MOE ? Alabama ? Nombreux sont issus de la scène locale d'Atlanta, et sont plutôt associés à la music country.

Alors le fait qu'on ne les connaisse pas ne veut pas forcément dire que leur interprétation ne vaut rien. le tribute band qui accompagne tous ces chanteurs, est plutôt classieux, avec entre autres, un excellent pianiste, des choristes, une section cuivre, bref, du grand luxe qui sonne pas mal sur le premier morceau de l'album, Whiskey Rock-a-Roller. Sur le second, You Got That Right, on remarque forcément le solo de pedal steel guitar de Robert Randolph, pas forcément en bien, car par moments, ça sonne un peu comme le gaffophone de Gaston, et c'est surtout bon quand il s'arrête. J'aime bien la version très conformiste de Workin’ for MCA par les Blackberry Smoke et celle de Gimme Three Steps par Alabama alors que le Don’t Ask Me No Questions de O.A.R., très pop, me laisse de marbre. Sortez vos Stetsons et vos Santiags croco, car on s'ennuie sec sur The Ballad of Curtis Loew et encore plus sur Four Walls of Raiford. Si vous aimez le boogie, vous allez apprécier I Know a Little par Jason Isbell, mais c'est pas trop mon kif. J'ai entendu de meilleures versions que celle-ci de What's Your Name, heureusement que les cuivres et le piano sont là.

Après il y en a certains artistes que j'ai reconnus. Aaron Lewis du groupe Staind qui chante Saturday Night Special, en y mettant ses tripes. Ou bien, plus surprenant, Cheap Trick, qui joue Gimme Back My Bullets dans une version assez destroy. Gov’t Mule reprend le beaucoup plus récent titre Simple Man, excellent. Warren Haynes, ex-The Allman Brothers Band, et maintenant dans Gov’t Mule, nous reprend That Smell, là encore très sympa, peut-être même un de mes préférés de l'album. Il y a encore Donnie Van Zant de la famille Van Zant (frère du chanteur d'origine du groupe disparu dans le crash) et Charlie Daniels chanteur du groupe .38 Special qui chantent en duo l'excellent blues Down South Jukin’ et Gregg Allman, un des deux frères du célèbre The Allman Brothers Band qui joue Tuesday’s Gone, une ballade langoureuse, pleines de bonnes guitares et d'harmonica. J'oubliais aussi un certain Peter Frampton qui interprète Call Me the Breeze, c'est un bon vieux country rock qui va bien et avec de bonnes lignes de grattes.

Rien de spécial à ajouter sur les vingt dernières minutes jouées par Lynyrd Skynyrd (enfin !). Sur Travellin Man, Johnny Van Zandt fait venir son frère Donnie pour chanter avec lui, et puis c'est la chanson mythique Free Bird, et son célèbre solo de guitare. C'est cool, mais il en existe déjà tellement de versions... Ils terminent avec la toute aussi mythique Sweet Home Alabama, où la scène se transforme en joyeux bordel puisque tous les invités viennent pousser la chansonnette.

Ca donne une impressionante photo de famille :

Au final, j'ai un peu de mal à me passionner pour ce double CD, peut-être que le DVD rendrait la chose plus digeste, mais nous ne l'avons pas reçu. Il y a peut-être bien un problème de culture aussi, on n'est pas vraiment dans le Sud des Etats-Unis et le country rock n'est pas dans nos gènes (nous c'est l'accordéon :-)). Et puis quitte à écouter du vieux Lynyrd, autant écouter l'authentique One More For The Road. C'est aussi ce que je conseille à ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe mythique.

Tracklist de One More for the Fans :

01. Whiskey Rock-a-Roller (Randy Houser)
02. You Got That Right (Robert Randolph and Jimmy Hall)
03. Saturday Night Special (Aaron Lewis)
04. Workin’ for MCA (Blackberry Smoke)
05. Don’t Ask Me No Questions (O.A.R.)
06. Gimme Back My Bullets (Cheap Trick)
07. The Ballad of Curtis Loew (moe. and John Hiatt)
08. Simple Man (Gov’t Mule)
09. That Smell (Warren Haynes)
10. Four Walls of Raiford (Jamey Johnson)
11. I Know a Little (Jason Isbell)
12. Call Me the Breeze (Peter Frampton)
13. What’s Your Name (Trace Adkins)
14. Down South Jukin’ (Charlie Daniels and Donnie Van Zant)
15. Gimme Three Steps (Alabama)
16. Tuesday’s Gone (Gregg Allman)
17. Travelin’ Man (Lynyrd Skynyrd)
18. Free Bird (Lynyrd Skynyrd)
19. Sweet Home Alabama (Lynyrd Skynyrd and guests)