MZ

Artiste/Groupe

MZ

CD

Live 2008

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal NéoClassique

Chroniqueur

yanng

Note yanng

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le groupe français du bassiste Markus Fortunato est enfin de retour, cette fois avec un enregistrement live. M.Z. refait donc reparler de lui, quasiment 3 ans après la sortie de l'excellent Nostalgic Heroes.
Pour représenter rapidement le groupe, M.Z. est une formation lyonnaise qui officie dans le métal néo-classique à la sauce Malmsteen old-school et Stratovarius. Constitué du leader Markus Fortunato, du très doué et très technique guitariste Zan Dang, du chanteur JJ Fanciulotti (dont la voix ressemble de façon impressionnante à celle de Joe Lynn Turner) et de Laurent Bourgin à la batterie, MZ vient nous proposer à travers ce Live 2008 le best-of de leur carrière à savoir 6 morceaux du dernier album Nostalgic Heroes, quelques vieilleries et pas moins de 6 reprises !


D'emblée, le son est très bon, la basse de Markus est assez en avant et sonne de manière très cristalline. A de nombreuses reprises sur certains classiques, il n'hésite d'ailleurs pas à glisser des mélodies bassées.
L'enchainement des titres est parfaitement calibré, on prend plaisir à suivre cette suite épique. Après l'introduction Inherent Changes, c'est Pathetic Sonata qui ouvre le bal. Une adaptation instrumentale métal néo-classique de Beethoven jouée avec brio par Zan Dang.


Enchainent alors 2 des meilleurs titres de Nostalgic Heroes, Rising To The Throne et Last Of A Long Line. Que c'est bon ! L'adaptation en live est d'enfer, Jean-Jacques chante parfaitement juste et les morceaux conservent leur côté épique imparable déjà présent sur la version album.


Cet enregistrement live rend largement hommage au géant suédois Yngwie Malmsteen à travers 3 reprises. Par bonheur, il s'agit de morceaux de la bonne époque, le plus récent étant Crash And Burn extrait de The Seventh Sign. Les 3 reprises sont géniales. Crash And Burn conserve son côté néo-classique accrocheur donnant envie de taper du pied ; sincèrement M.Z. le joue largement aussi bien qu'Yngwie. Et c'est sans parler des reprises de Liar et de You Don't Remember, I'll Never Forget. C'est bien simple, on avait pas entendu ces morceaux aussi bien joués depuis la tournée Trilogy. Jean-Jacques est "le" Joe Lynn Turner français et c'est cette voix qu'Yngwie n'a jamais retrouvée en expérimentant la brochette de chanteurs à voix perchée tel que
Mark Boals ou Doogie White. Ouf ! Enfin des morceaux de Malmsteen chantés par un véritable chanteur doté de feeling et n'essayant pas de casser du cristal. Et niveau guitare, Zan Dang assure comme une bête les solos du suédois.


Au niveau instrumental, Polytheist, extrait de Nostalgic Heroes, est parfaitement exécuté par Markus, un instrumental néo-classique sur laquelle la basse technique a la vedette.


Avant les 2 bonus tracks studios (Storm On Ocean et Sanctus benedictus) à priori datant du passé, les lyonnais nous offrent un hommage à Queen avec Show Must Go On. Quel feeling ! Aussi bonne que la version originale, même si Jean-Jacques est plus à l'aise dans le registre Malmsteenien que dans celui de Freddie Mercury.
Une reprise un peu étrange, bonus track, vient cloturer l'album, s'agissant de This is Halloween de Danny Elfmann.


Ce live de M.Z. est un véritable bijou. Ce groupe mérite vraiment sa place dans les grands groupes du métal néoclassique. Quand on voit la pléthore de groupes scandinaves médiocres qui sortent des albums à tout va et qu'il suffit d'aller à Lyon pour trouver le Stratovarius français... Nostalgiques de Malmsteen de la bonne époque, vos poils vont se dresser à l'écoute de ce live ; Fans de Stratovarius de la bonne époque, vous allez y retrouver un niveau d'accroche que les finlandais ne sont plus en mesure de fournir depuis des années.

Au fait, en vente à 9 euros port compris sur le site du groupe, vous savez ce qu'il vous reste à faire !