Machines of Grace

Artiste/Groupe

Machines of Grace

CD

Machines of Grace

Date de sortie

Mai 2009

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

13/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Machine of Grace, ça sonne super cool, et j'avoue m'être jeté là dessus comme un mort de faim. Alors ? Alors ? Rassasié ?  

Eh bien bof, finalement, je reste un petit peu déçu. Je m'explique : Derrière ce chouette nom ce cache un nouveau groupe de cadors de la région de Boston (patrie d'Aerosmith et d'Extreme entre autres), composé de Zak Stevens au chant, Jeff Plate aux fûts, Matt Leff à la 6-cordes et Chris Rapoza à la basse. Ce ne sont pas des bleus puisque Zak a chanté pour Circle II Circle et Savatage, Jeff a cogné pour Savatage et Metal Church. Le son est assez monstrueux, la production irréprochable. Alors quoi ?  

Ben en fait ça part super fort avec un "Just a Game" aux riffs de guitares originaux, gros son, bon chant puissant et solo de wha-wha qui le fait bien. Après ça continue bien avec le morceau que je préfère "Fly Away", assez représentatif du son MoG. On commence à quand même sentir que le chant est omni présent et occupe trop d'espace. Il en fait beaucoup je trouve. des portés, des chevrotements, on se croirait à un cours de chant. Ca saoule un peu, sur l'électro-acoustique "Innocence" par exemple. Sur des choses comme "The Moment" (assez style Extreme), on se dit que ça va partir, le refrain est bien plus inspiré, mais ça part pas. On cherche désespérément une raison de choisir ce CD parmi des centaines d'autres... Même remarque sur "Between the Lines" assez peu original, ou encore sur la ballade "This Time" qui apparait en acoustique a la fin du CD. Un peu le "More Than Words" d'Extreme en moins géniale (surtout niveau solo de guitare). Même remarque, sur "Breakdown", c'est le couplet qui part bien mais le refrain qui est relativement plat, malgré les efforts des chœurs (à la Extreme encore). Idem pour "Soul To Fire","Promises" ou "Bleed", il manque le refrain qui défonce. Seul "Better Days" sort son épingle du jeu. C'est maigre.  

Au final on a un peu une impression de gâchis, une sorte de Extreme mais sans la touche Nuno Bettencourt, avec une voix puissante, parfois trop mise en avant, un bon bassiste et un bon son de guitare. 14 morceaux mais rien qui ressort vraiment du lot. Alors quoi, vous pouvez largement mieux faire !