Artiste/Groupe:

Magic Kingdom

CD:

MetAlmighty

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

AFM Records

Style:

Symphonic Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"Seulement" le cinquième album en vingt ans de carrière pour Magic Kingdom. Toujours emmené par le belge Dushan Petrossi et son look toujours emprunté à Malmsteen, le groupe a une nouvelle fois changé de chanteur. En effet, après Max Leclercq, Olaf Hayer et Christian Palin, c'est donc Michael Vescera qui prendra le micro. Quatre chanteurs en cinq albums, c'est beaucoup et rare, la stabilité d'un line-up étant important pour l'identité du groupe. Bon, vu le passé du chanteur (notamment avec Loudness et Malmsteen, encore lui), on risque d'être en terrain connu. A noter, pour ceux qui auraient raté la news, c'est à la base Fabio Lione qui devait pousser la chansonnette sur cet opus mais a dû déclarer forfait, certainement en raison de ses activités avec Turilli/Lione Rhapsody.

Inutile de garder le suspense, comme vous pouvez vous en doutez, Magic Kingdom fait... du Magic Kingdom ! Il poursuit le chemin tracé par ses quatre grands frères. Alors oui ça reste sympa à l'écoute mais on n'a pas non plus une envie folle d'y revenir. Les codes du genre sont là, il y a du "mighty", du "dragon", du "fury" et du "demon", la double mitraille du début à la fin sans trop de variété, et le père Dushan glisse sur sa six cordes avec rapidité et aisance. Je parlais plus haut d'être en terrain connu avec ce chanteur et, effectivement, à de nombreuses reprises, on croirait entendre Olaf Hayer ! C'est assez flagrant sur le refrain de Unleash The Dragon. Un titre se dégage plus que les autres : In The Den Of The Mounten Trolls. Avec son petit côté fantasy médiéval, il possède un air Rhapsodyen très sympa. Le deuxième titre à sortir du lot est So Fragile. Pourtant très classique, son refrain est mieux fichu et on se retrouve bien dans une ambiance heavy power d'il y a quinze ans. Clairement un titre qui aurait eu sa place sur Metallic Tragedy.

MetAlmighty n'est pas un mauvais album, mais il n'est pas non plus un bon album. Il reste coincé dans cette catégorie des "peut largement mieux faire" et sera mis de côté dans la longue pile de bons nombres d'autres albums. 

Tracklist de MetAlmighty :

01. Unleash The Dragon
02. Wizards And Witches
03. In The Den Of The Mountain Trolls
04. Fear My Fury
05. Rise From The Ashes, Demon
06. Metalmighty
07. So Fragile
08. Temple Of No Gods
09. Just A Good Man
10. Dark Night, Dark Thoughts
11. King Without A Crown

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !