Magic Kingdom



Artiste/Groupe

Magic Kingdom

CD

Symphony Of War

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Power Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Magic Kingdom a mis du temps pour sortir son troisième album ! Mais voilà qui est fait ! En octobre 2010, Symphony Of War voit enfin le jour ! Des guitares, des orchestrations dignes de ce nom, des refrains fédérateurs, voilà ce qui nous est promis par le groupe Belge et son label ! Il arrive parfois que la pub soit mensongère et que l'on soit véritablement déçus par le produit une fois l'écoute achevée. Qu'en est-il avec Symphony Of War ?

C'est face à un album au rythme soutenu que l'on se retrouve. Dushan Petrossi continue son bonhomme de chemin, montrant une fois de plus à quel point il peut jouer vite, proposant des solos rapides et plein de dextérité. On nage en plein speed, que ce soit par les guitares, par la rythmique ou les claviers de Phil Giordana qui a rejoint les rangs (les fans de Fairyland pouvant ainsi patienter avant un nouvel opus). L'album ne connait aucun essoufflement, aucun ralentissement, même lorsque le clavier reprend le dessus pour quelques orchestrations douces comme sur le morceau We Rise. Le morceau qui sera peut-être le plus représentatif de cet état de fait est Monte Cristo, avec un rythme soutenu, un refrain qui accroche et sur lequel les instruments ressortent à peu près tous correctement.

Ceux qui aiment les mélodies et ambiances épiques seront servis. Et la voix d'Olaf Hayer ne peut que renforcer les qualités de l'album. Car si musicalement, on ne tombe dans la surenchère comme peuvent le faire beaucoup de groupes du genre, vocalement, il en est de même ! Olaf n'en fait pas des tonnes, apportant la touche que l'on attendait de lui (tout le monde ne travaille pas avec Luca Turilli) démontrant qu'il peut chanter avec un timbre grave (I'm A Lionheart) ou bien sûr utiliser sa voix aiguë (Million Sinners World). Il permet ainsi une diversité dans l'album, celle-ci étant appuyée par la voix féminine, les choeurs (notamment le passage en latin sur Unholy Abyss) et certaines des apparitions d'un chant plus typé black.

Cependant, celles-ci sont aussi un point de déceptions parmi quelques autres. Effectivement, sur Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy, divisée en plusieurs parties, ces vocalises blackeuses sont un poil en trop et peuvent déranger ceux qui n'y sont pas habitués. Bien sûr cela apporte un peu de noirceur à la musique de Magic Kingdom, mais en même temps, cela est peut-être trop déroutant pour les amateurs du style. Autre déception : les orchestrations promises que l'on ne retrouve pas. Effectivement, on s'attendait à en avoir un peu plus et surtout sur tout l'album et non pas un concentré comme cela semble être le cas sur la fin de l'album. Mais cela est peut-être et sûrement dû à la production qui n'est pas des meilleures, surtout pour les claviers ! Effectivement, si la voix est mise en avant, les claviers, eux, se retrouvent au dernier plan, étant parfois écrasés par le reste des instruments. Fait bien regrettable, car les morceaux auraient assurément gagné en grandiloquence bien que celle-ci soit déjà bien présente sur cet album.

Malgré les quelques mauvais (ou un peu décevants) points que l'on peut attribuer à Magic Kingdom, le groupe livre en guise de troisième album un Symphony Of War réussi. Une confirmation, s'il en fallait une, que le groupe fait une musique de qualité, permettant ainsi aux amateurs de Rhapsody of Fire de trouver un petit frère au groupe ou aux fans de Freedom Call de trouver une autre formation aux refrains fédérateurs. Et pour ceux qui n'aiment pas les groupes précédemment cités, apprécier peut-être un groupe qui officie dans un mélange de power, de speed et de metal symphonique sans que l'on soit dégoûté par le trop plein d'éléments, par trop de joie ou par des morceaux trop longs !

 

Tracklist de Symphony Of War :

01. Symphony of War
02. We Rise
03. Million Sinners World
04. Evil Magician
05. In the Name of Heathen Gods
06. Monte Cristo
07. I'm a Lionheart
08. Unholy Abyss
09. Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy / Through the Sea of Ice / Quest for the Holy Light
10. Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy / Before the Apocalypse / War of the Black Angels
11. Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy / At the Gates of the Last Mystic Dragon Land
12. Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy / Resurrection of the Wizard / With the Gods of Egypt on Our Side
13. Metallic Tragedy / Chapter 2 : The Holy Pentalogy / Tournament of Hell

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !