Magnum

Artiste/Groupe

Magnum

CD

On The 13th Day

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Steamhammer SPV

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

christian

Note christian

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1) Avec un groupe qui "sévit" depuis près de trente-cinq ans, qu'y a-t-il lieu d'espérer ?

2) Dix-huit albums studio depuis Kingdom Of Madness (1978) et le souffle demeurerait ?

3) Un chanteur de soixante-cinq balais et la fougue subsisterait ?

Magnum a connu le doute, le split, la reformation au début des années 2000 et pourtant, aujourd'hui encore, il maintient le cap de la qualité : après un album d'anciens titres remasterisés : Evolution (voir ici), voilà que On The 13th Day laisse à nouveau libre cours aux fabuleuses qualités créatrices de Tony Clarkin, la tête pensante du combo pour notre plus grand plaisir... Et tout se réorganise comme si le temps s'était arrêté !

Evidemment, pour adhérer au propos, il faut immanquablement avoir apprécié une époque (les eighties) pendant laquelle les mélodies primaient sur la puissance et durant laquelle le metal progressif connut ses heures de gloire...

Alors, Magnum, groupe britannique de hard mélodique et progressif nous concocterait une énième redite de ce qu'il a su, au fil des ans, fignoler pour satisfaire ses fans ?

Eh bien, pas seulement !

1) Il y a effectivement encore matière à imaginer un renouvellement stylistique de la bande !

2) Le feeling qui caractérise leurs compos persiste, voire même s'amplifie !

3) Bob Catley continue à exceller dans la nuance : entre rocailleux et langoureux selon les besoins !

Mais cet album me parait renouveler le propos car on sent poindre de ci de là de petites innovations qui témoignent d'une volonté de ne pas s'encrouter, ce qui s'avère louable pour des... dinosaures !

Les claviers de Stanway relaient beaucoup plus qu'à l'habitude le duo dominant guitare/chant : la très agréable ballade So Let It Rain est à cet égard particulièrement symptomatique. Les choeurs gagnent en profondeur et en intensité : From Within réserve une fin des plus émouvante grâce à eux. Tony se paie le luxe de distiller des riffs bien lourds dans Dance Of The Black Tattoo et ce détail révèle à lui seul une évolution considérable.

Comme ce qui a fait le charme de Magnum n'est pas pour autant banni du répertoire (Blood Red Laughter monte en puissance pour littéralement éclater sous la forme d'un refrain inoubliable, Putting Things In Place renferme une séquence de pure émotion...), cette savante alchimie de révolution tranquille et de confirmation rassurante confère à ce On The 13th Day le statut de belle réussite !

Décidément, ces vieux-là ont encore la pêche et c'est tant mieux !

 

Tracklist de On The 13th Day :

01. All The Dreamers
02. Blood Red Laughter
03. Didn't Like You Anyway
04. On The 13th Day
05. So Let It Rain
06. Dance Of The Black Tattoo
07. Shadow Town
08. Putting Things In Place
09. Broken Promises
10. See How They Fall
11. From Within

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !