Artiste/Groupe:

Magnum

CD:

Sacred Blood "Divine" Lies

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Steamhammer/SPV

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dix-neuvième album de Magum que ce Sacred Blood "Divine" Lies, quand même !

Une telle intro à mon propos laisse à penser qu'il faudrait être indulgent avec de vieux routiers qui comptent presque quarante ans de carrière ?

Eh bien, non : c'est inutile ! Les anciens se portent encore bien, merci pour eux ! Ou tout du moins, ils savent accomoder les restes...

Car on ne se refait pas : le style Magnum demeure : de belles mélodies, ciselées par un orfèvre qui connait son métier (Tony Clarkin), magnifiées par un chanteur hors-pair (Bob Catley) désormais conscient de ses limites, et habillées par un claviériste qui a su s'affirmer au fil du temps (Mark Stanway).... mais aussi un style fortement ancré dans les eighties avec une rythmique désuète qui choque parfois (le morceau éponyme qui ouvre l'album en est une édifiante démonstration mais pas que, car il y a aussi de pompeux accompagnements de batterie sur Crazy Old Mothers ou Princess In Rags !).

Mais qu'est-ce alors qui ravit à l'écoute de tout nouvel opus de ces Anglais ?

Tout étonnant que cela puisse paraître : dans un "monde de sauvages", se rassurer périodiquement avec calme et volupté en se coulant dans une panoplie de bienfaiteur d'une humanité où tout le monde serait beau et gentil, ça fait du bien ! Alors, oui, c'est honteux d'apprécier le sirop et c'est pas glorieux de baver devant la fée clochette mais avec Catley et ses potes, j'ai l'impression d'appartenir à un monde qui laisse de la place à l'émotion : Your Dreams Won't Die fait basculer dans la nostalgie, A Forgotten Conversation en fait sortir par l'espérance, Twelve Men Wise And Just par le dynamisme retrouvé et Don't Cry Baby clôt l'album sous forme d'hymne... à la joie !

Dommage que cette (naïve) sensation soit considérablement ternie par des morceaux sans goût, ni saveur en plus grand nombre qu'a l'accoutumée...

Magnum perd effectivement un peu de son énergie légendaire avec cette nouvelle livraison mais son savoir-faire s'apprécie encore, qu'on se le dise !

Tracklist de Sacred Blood "Divine" Lies :

01. Sacred Blood "Divine" Lies
02. Crazy Old Mothers
03. Gypsy Queen
04. Princess In Rags (the Cult)
05. Your Dreams Won't Die
06. Afraid Of The Night
07. A Forgotten Conversation
08. Quiet Rhapsody
09. Twelve Men Wise And Just
10. Don't Cry Baby