Magnum

Artiste/Groupe

Magnum

CD

The Visitation

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Telle la régularité d'un coucou suisse, les Anglais de Magnum continuent de délivrer album sur album sans que le temps n'ait d'emprise sur eux. Et c'est ainsi qu'après trente-cinq années de carrière, arrive en ce mois de janvier 2011 The Visitation, leur quinzième album studio. Bref, Magnum est le genre de groupe qui a toujours été vieux et culte ! Un peu comme Leslie Nielsen qui a toujours eu les cheveux blancs (et hop un petit hommage à monsieur catastrophe) !


Eh bien comme d'habitude on a le droit à un label qualité. Leur hard rock progressif aux sonorités typiquement eighties se veut très agréable, tout ici est joué en finesse. Les compositions sont plutôt longues pour le style, environ cinq minutes et des poussières en moyenne. Ce qui laisse le temps d'installer la mélodie et de laisser les musiciens s'exprimer, et donner ce côté progressif à leur musique.


Bien entendu, qui dit Magnum dit mélodies, et là encore on est servi. La voix de Bob Catley dégage toujours autant d'émotions et nous fait voyager. Ce n'est pas un hasard si ce petit monsieur est l'idole de Tobias Sammet et Arjen A. Lucassen, lesquels l'ont appelé à venir pousser la chansonnette sur leurs opéras metal respectifs. Sans faire dans le titre par titre, retenons les excellents Wild Angels, Spin Like A Wheel, Freedom Day et Mother Nature's Final Dance, aux refrains splendides, tout en finesse et retenue.


Il se dégage véritablement une atmosphère à la fois triste et joyeuse, sorte de mélancolie musicale, aux ambiances à la fois rassurantes et apaisantes. Evidemment si vous cherchez du hard rock pur jus il faudra passer votre chemin ! Disons que si un Gotthard se savoure une bière à la main, un Magnum se délecte avec un bon fromage et un bon verre de vin rouge.


Ce n'est donc pas aujourd'hui que Magnum sortira un mauvais album. Le feeling reste intact, Tony Clarkin et Bob Catley, les deux têtes pensantes du groupe, ont encore réalisé un très beau travail.

 

Tracklist de The Visitation:

01. Black Skies
02. Doors To Nowhere
03. The Visitation
04. Wild Angels
05. Spin Like A Wheel
06. The Last Frontier
07. Freedom Day
08. Mother Nature's Final Dance
09. Midnight Kings
10. Tonight's The Night

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !