Mago De Oz



Artiste/Groupe

Mägo De Oz

CD

Gaia 2 La Voz Dormida

Date de sortie

2005

Style

Folk Celt Metal

Chroniqueur

florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Nous sommes en 2005, et Mägo De Oz remet le couvert en sortant Gaia 2 La Voz Dormida. Le groupe a mis les petits plats dans les grands en proposant ni plus ni moins qu'un double album de presque deux heures, avec un pleiade d'invités. Ainsi trouve t-on différents membres d'autres groupes Espagnols tels Stravaganzza, Warcry ou Onirica, une chorale, un quator à cordes et des orchestrations omniprésentes.

Si Gaia était très bon, La Voz Dormida est celui de la démesure ! Les influences musicales s'élargissent encore (le flamenco sur El Principe De La Dulce Pena), tout est gonflé aux hormones, bref le groupe veut taper fort et réussi son essai à merveille. Rien que l'intro Volaverunt Op. 666 laisse par terre. Jamais encore à ce jour j'ai entendu une intro aussi haurissante ! Quatres minutes d'orgasme auditif qui commencent par le violoncelle, suivi d'un orgue avant que l'orchestre ne se mettent en place crescendo. Les choeurs (d'une qualité démente) se greffent au tout, puis une chanteuse lyrique, et enfin les instruments électriques. Vous aimez les musiques de films épiques ? Cette intro va vous scotcher au sol. D'autant plus qu'elle marque l'arrivée directe de La Voz Dormida, titre méga speed, les trois (oui trois !) gratteux se régalent en se partageant les solos, une inspiration et un vent de fraîcheur souffle sur ce début d'album, refrain tonitruant, tout y est, quel pied !

Au rayon des titres faciles d'accès typés single, là aussi c'est du lourd ! Ecoutez moi La posada de los muertos et vous allez avoir envie de danser en taverne, cervoise à la main ! Hoy Toca Ser Feliz, un des singles de l'album n'est pas en reste, proposant un clip délirant (c'est un pléonasme avec Mägo De Oz) où les membres du groupe se trouvent dans un théatre, déguisés en personneages du Magicien d'Oz. D'ailleurs sur le refrain le groupe propose un clin d'oeil au film en empruntant une mélodie chantée par Judy Garland dans le film.

Si Mañana Espieza Hoy ne vous parle pas, écoutez et là vous connaitrez la mélodie. Il s'agit en fait d'une reprise du titre Hymn, initialement composé par Ultravox. Rien à redire, ce titre convient à merveille au monde du Metal, Lunatica et Edguy l'ayant reprise avant eux, respectivement sur Fables & Dreams et Vain Glory Opera. Dans sa reprise celtique, ben c'est excellent tout simplement ! (A noter que Mägo De Oz aime et s'amuse à reprendre divers artistes sur leurs singles) Si tout est excellent, l'album possède LE titre qui fait passer l'album au statut d'incontournable et de déant, j'ai nommé La Cantata Del Diablo (Missit Me Dominus). Ce titre de plus de vingt minutes est un monument ! Tour à tour épique, orchestral, joyeux, triste, speed, progressif grâce aux nombreux intervenants, on a l'impression de se retrouver dans un opéra. Plusieurs thèmes pour plusieurs refrains, tous d'une qualité immense, on navigue en plein chef d'oeuvre. Ca ne se décrit pas, ça se vit !


Mägo De Oz enfonce le clou et va plus loin encore. Plus long, plus épique, plus complexe, tout est mieux effectué par rapport à Gaia. Un monument du metal est né en 2005, difficile de faire mieux!

Tracklist de Gaia2 La Voz Dormida :

01.Volaverunt Op. 666
02.La Voz Dormida
03.Hazme Un Sitio Entre Tu Piel
04.El Poema De La Lluvia Triste
05.El Callejon Del Infierno
06.El Paseo De Los Tristes
07.La Posada De Los Muertos
08.Desde Mi Cielo
09.En Nombre De Dios


01.Incubos Y Sucubos
02.Diabolus In Musica
03.Ma–ana Empieza Hoy
04.El Principe De La Dulce Pena
05.Aquelarre
06.Hoy Toca Ser Feliz
07.Creo (La Voz Dormida Parte II)
08.La Cantata Del Diablo (Missit Me Dominus)